Renforcer l’action d’Uccle pour le climat et l’environnement

Le 19 octobre 2023, Uccle adoptait son plan climat ‘territoire’ pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à diminuer de 50 % les émissions directes de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 2007) et pour adapter le territoire et protéger les citoyen·ne·s, notamment les plus vulnérables, des futures canicules et risques d’inondation. Des actions ont déjà été réalisées ou sont en cours, comme le renforcement des clauses durables dans les marchés publics communaux, l’aide au remplacement des châssis ou encore le soutien à l’installation de commerces durables.

Jeudi 25 janvier, le Conseil communal adoptait à l’unanimité 3 nouveaux projets d’envergure. Une nouvelle étape pour une commune plus verte et plus agréable à vivre. Ceux-ci seront financés à hauteur de 335.000 euros, permettant entre autres de maintenir un emploi à temps plein au service de l’environnement pendant les trois prochaines années, par Bruxelles Environnement dans le cadre du programme Action Climat mené par la Région bruxelloise, à l’initiative du Ministre de la Transition climatique, Alain Maron. La commune financera à minimum 10 % sur fond propre par projet.

Tout d’abord, un projet innovant autour du nouveau Centre administratif communal réduira fortement le nombre de collisions d’oiseaux sur les fenêtres du bâtiment. Aujourd’hui, trop d’oiseaux, notamment des espèces sujettes au déclin se heurtent sur les vitres du centre, en particulier sur celles des passerelles. Ces vitres se faisant face, elles renforcent en effet l’effet de transparence et les oiseaux ne perçoivent pas l’obstacle. Dès lors, la commune prévoit d’installer des films soit reflétant la lumière ultraviolette soit à motifs (points, lignes…). Des nichoirs seront aussi installés sur le centre administratif pour offrir un abri aux espèces régionales sujettes à déclin comme les moineaux, les rouges-queues et les martinets, observés dans le quartier. En parallèle, les essences sélectionnées pour constituer une haie dans l’espace vert arrière du Centre administratif ont été choisies pour être adaptées à ces espèces, par exemple parce qu’elles sont un garde-manger pour ces espèces.

Ensuite, le tronçon du lit historique du ruisseau Linkebeek ainsi que le sentier vicinal n°64 seront réaménagés pour créer un couloir de fraicheur accessible au public et favorable à la biodiversité. Ce cœur d’ilot se trouve dans la partie ouest de la Commune, entre la chaussée d’Alsemberg, l’avenue de Beersel et la Grote Baan, à la limite de la commune flamande de Drogenbos. Cette promenade et sa zone humide recueilleront les eaux pluviales des surfaces imperméables avoisinantes, déchargeant ainsi le réseau d’égouttage pour éviter leur débordement en cas de fortes pluies. Les eaux de la nappe phréatique seront dans la mesure du possible valorisées. Le diagnostic des vulnérabilités du territoire communal indique ce secteur comme présentant des indices de vulnérabilité, d’exposition et de sensibilité aux changements climatiques significatifs, mais également un indice de capacité d’adaptation moyen. Selon le plan climat, cette zone est un des ilots de fraicheur potentiels à aménager, la chaussée d’Alsemberg, l’avenue de Beersel et la Grote Ban constituent en effet des ilots de chaleur.

Enfin, Uccle pérennisera son compost communal de déchets verts et la valorisation locale des matières végétales issues des parcs et autres espaces verts communaux. Ce projet se fait en collaboration entre les communes d’Uccle, Saint-Gilles et Woluwe-Saint-Pierre dans le cadre d’une collaboration intercommunale déjà établie grâce à un financement d’Innoviris, à l’initiative de la Secrétaire d’Etat Barbara Trachte. Uccle devra développer une stratégie d’utilisation du compost mûr issue de notre site du cimetière de Saint-Gilles (80 à 90% de déchets verts provenant d’Uccle et 10 à 20% provenant de Saint-Gilles). Les machines nécessaires au compostage sont par ailleurs mutualisées entre les trois communes. Le projet prévoit également d’optimiser la distribution de broyat en bien commun aux potagers et composts collectifs puis aux habitant(e)s d’Uccle, un règlement doit voir le jour. Bien sûr, la diffusion des bonnes pratiques (visites, ateliers, guide/fiche technique…) sera de mise.

Ces projets sont primordiaux pour la commune car dans un contexte de dérèglement climatique et de perte croissante de la biodiversité, liés aux activités humaines, nous sommes responsables de notre planète, de sa faune et de sa flore. Maintenir et créer des poumons verts, faire réapparaitre l’eau, prendre soin du vivant et remettre nos ressources dans un cercle vertueux constituent des bases d’un territoire résilient.

 

Maëlle De Brouwer