C’est une première à Uccle et c’est le quartier du Homborch qui en bénéficie ! En ouvrant prochainement une Maison de quartier au Homborch, le service de Cohésion sociale de la Commune répond à une demande souvent entendue des habitants de pouvoir disposer d’un lieu où se rassembler, mener des projets, participer à des animations…

Le Homborch, à Uccle, tout le monde connaît ou, plutôt… croit connaitre. La réalité de ce quartier excentré est faite de contrastes. Si le logement public y prédomine, il voisine avec des habitations privées. Les résidents de longue date cohabitent avec de nouveaux habitants, dont le nombre va s’accroître avec la sortie de terre de nouveaux logements sociaux. Ce projet a fait l’objet de débats intenses dans le quartier entre « pro » et « contre », à l’occasion notamment d’une consultation de terrain organisée par le Projet de cohésion sociale du Homborch (une structure chargée d’animer la vie communautaire). Les cultures et les âges se côtoient, parfois dans la difficulté de communiquer et un certain sentiment d’insécurité. Quelques attentes sont cependant partagées par tous les habitants, dont celle du retour d’un commerce de proximité.

Des initiatives prennent cependant racine dans ce quartier, pour y recréer du lien et y ramener des services essentiels. Ces initiatives relèvent tant du secteur associatif que public ou mixent les deux. Citons la création d’une maison médicale à caractère social. Ou la présence régulière du Food tuck solidaire, avec l’appui du service Culture de la Commune. La bibliothèque s’est dotée d’un espace public numérique. Une aire de jeu est sortie de terre à proximité d’immeubles de logements sociaux grâce au budget participatif et au service Vert. Une infrastructure sportive de plein air est en projet, à laquelle le service des Sports est associé. Et de longue date l’asbl communale Le Pas (prévention et action socioculturelle) y organise une école de devoirs. Les éducateurs de rue (service de la Prévention) disposent également d’un local dans le quartier.

Une véritable fabrique de liens

Dans l’immédiat c’est cependant l’ouverture d’une Maison de quartier qui fait l’actualité au Homborch. Le projet est, ici, porté par la cellule Cohésion sociale au sein du service de l’Action sociale. Pour ouvrir cette Maison de quartier, la Commune a fait le choix d’élargir les occupations de son actuel Centre récréatif des seniors situé sur le rond-point Solau. Depuis de longues années déjà le public des aînés s’y retrouve en effet pour les ateliers (aquarelle, chant, écriture créative, jeux de société…) de l’asbl communale des seniors Generation+. On y sert aussi à midi des repas fournis par le service communal de l’Action sociale.

Ces activités vont naturellement se poursuivre sur place. En devenant une Maison de quartier, le Centre récréatif se transforme cependant en véritable fabrique de liens avec et entre les habitants du Homborch. La Maison de quartier sera un lieu rassembleur. De larges plages horaires en dehors des activités de Generation+ seront disponibles afin d’y accueillir enfants, ados, familles… Tout le monde y sera le bienvenu pour s’y réunir, proposer ses propres activités ou participer à celles proposées par la Commune ainsi que par d’autres acteurs du quartier (communautaires, sociaux, culturels, de santé…).

Trois autres Maisons de quartier en projet

Concrètement, la Maison de quartier s’ouvre avec un large éventail d’idées et de collaborations dans les cartons. Sur place, deux employés de la commune s’y compléteront, pour accueillir le public en journée, proposer des animations, recevoir les demandes des habitants. L’équipe Cohésion sociale de la Commune joue par ailleurs un rôle de catalyseur pour l’événement central de l’année sur place : Homborch en fête. Outre son budget annuel alloué à l’organisation de ce grand moment rassembleur et convivial, ce service a déjà lancé deux appels à projets (nourriture et animations) pour encourager la participation directe de la population du quartier à la fête afin d’en faire plus encore un événement par et pour les habitants.

D’autres quartiers suivront rapidement : la Salle 1180 et sa cafeteria seront très prochainement gérées selon le même principe, en partenariat avec le Service ucclois de la Jeunesse. Deux autres Centres récréatifs des seniors (Vanderkindere et Wolvendael) entreront ultérieurement dans la danse en tant que Maison de quartier Vanderkindere et Maison de quartier Dieweg. Des occupations associatives ou citoyennes y seront également possibles.

François Lambert-Limbosch