La Commune d’Uccle a lancé la troisième édition de son Budget participatif doté d’une enveloppe globale de 150.000 €. Cette initiative traduit notre volonté de donner l’opportunité aux Ucclois(es) de s’impliquer activement dans la gestion locale en proposant d’affecter une partie du budget communal à la réalisation de projets qui leur tiennent à cœur. Les idées de projets éligibles seront soumises au vote des Ucclois(es) qui sélectionneront leurs projets favoris. L’appel à idées s’est clôturé le 4 février 2024 et 36 projets ont été proposés dans des domaines très divers.

La plantation de nouveaux arbres, l’ajout de bancs publics, la création d’un chemin piétonnier, d’un potager collectif, d’un repair café, d’un parcours de découverte du patrimoine, l’installation d’éclairages, de nichoirs, l’ouverture d’une maison de socialisation, l’aménagement d’une plaine de jeux, d’un skateparc, d’un kiosque culturel… Autant de projets qui peuvent être proposés pour ensuite être mis en œuvre par la Commune. Pour être jugé recevable, le projet doit répondre aux critères suivants : être localisé sur un espace communal, rencontrer l’intérêt général, relever des compétences communales, être techniquement, juridiquement et financièrement faisable, représenter une dépense d’investissement ou de gestion courante pour un projet destiné à la population uccloise, participer à la dynamique de développement durable de la commune, être réalisable dans les deux ans qui suivent la décision d’octroi du subside et nécessiter une dépense qui ne dépasse pas 150.000 €.

Le budget participatif est devenu en 10 ans un des leviers les plus efficaces de la démocratie locale. Ce dispositif développé dans 4500 villes européennes permet de donner aux citoyens un contrôle réel sur la manière dont un budget est dépensé. Cette enveloppe prise sur le budget communal peut être dépensée d’une manière qui reflète mieux les besoins et les aspirations de la population et du coup il peut être plus efficace. Nous souhaitons qu’à l’avenir ce budget soit renforcé car nous croyons profondément à son impact sur la vie des habitants. Les réalisations qui ont émergé des éditions précédentes et qui ont été réalisées ou son encours de réalisation en sont la preuve : le skate parc qui va être crée à la gare de Calevoet, la plaine de jeux de la Gazelle et la plaine de jeux du parc Brugmann, la plantation de fruitiers au Homborch, le lancement d’un repair café à la Ferme rose, d’un Fabl lab dans les bibliothèques et d’une outilthèque dans la future Maison de la citoyenneté, la plantation d’arbres et l’installation de bancs au Parvis Saint-Pierre.

La très grande diversité de projets et d’habitant (es) de l’édition 2024 montre que le budget participatif fait son chemin dans l’esprit des Ucclois(es) et que ce dispositif soutient des initiatives qui semblent à raison bénéfiques pour tous et toutes. La phase de votre aura lieu en avril 2024 avec l’organisation du Forum des projets le samedi 20 avril à la Ferme rose. A l’occasion de cette journée, les initiatives de quartiers et des collectifs ucclois seront également valorisées.