Choisir est un verbe qui caractérisera 2024. Précédant le scrutin communal (13 octobre), trois élections importantes se dérouleront le 9 juin. Celles-ci auront, à plus d’un titre, un impact au niveau local. En effet, de nombreux projets qui touchent directement à notre quotidien peuvent se concrétiser grâce aux politiques volontaristes menées à d’autres niveaux de pouvoir, grâce à leur appui, notamment budgétaire. Au cours des 5 dernières années, notre Commune a pu en bénéficier comme jamais par le passé !

De très nombreux projets mis en œuvre par la commune ou réalisés à Uccle ont ainsi été soutenus financièrement par la Région et la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment par les ministres Ecolo et Groen Alain Maron, Elke Van den Brandt, Barbara Trachte et Bénédicte Linard. Ces projets touchent de nombreux domaines: embellissement, végétalisation et sécurisation de l’espace public (abords écoles, avenue Bourgmestre Jean Herinckx, rue Baron Van Hamme, rue Vanderkindere etc.), mobilité durable, lutte contre le dérèglement climatique (plan climat, potagers) et protection de la nature en ville (protection des arbres, mise à ciel ouvert des ruisseaux pour prévenir notamment les inondations, fruitiers dans l’espace public et valorisation des déchets verts), soutien aux actions de cohésion sociale (nouveaux subsides aux associations via un agrément COCOF, maison d’accueil de femmes victimes de violence conjugale et enfants, financement de logement de transit du CPAS), en égalité des chances (aide aux mamans solos, lutte contre les stéréotypes de genre) et en culture (premier subside au Centre culturel et augmentation des subsides aux bibliothèques), infrastructures (nouveau terrain de football de Neerstalle, future bibliothèque du Merlo), participation citoyenne, droits et bien-être animal (prime à l’adoption, identification, vaccination et stérilisation), pour ne citer que ces exemples.

Toutes ces réalisations participent à améliorer la qualité de vie de l’ensemble des Uccloises et des Ucclois, à renforcer le lien social et la solidarité, tout en luttant contre le dérèglement climatique.

Forts de la vague verte, nous, écologistes, avons pu faire bouger les lignes en développant des politiques ambitieuses et innovantes. En parallèle, de plus en plus de citoyennes et citoyens s’engagent. Mais le temps presse et beaucoup de travail demeure. Chaque dixième de degré compte !  La planète surchauffe. Il est encore possible d’atténuer ces effets dévastateurs à condition de se mobiliser ensemble en mettant de côté nos réflexes individualistes.

Chaque électrice, chaque électeur pourra faire le choix de soutenir des candidats et candidates qui se battent sans relâche pour une terre plus verte et un monde plus juste. Le choix de notre avenir et des générations futures dépend de chacune et chacun de nous.

N’hésitez pas à nous revenir par email : ecolo.uccle@gmail.com ou via https://www.facebook.com/EcoloUccle.

Vos conseiller·ère·s communaux et du CPAS : Aleksandra Kokaj, Cécile Egrix, Fathiya Alami, Blaise Godefroid, Björn Becker, Jean-Pierre Collin, Yannick Franchimont, Mathias Junqué et Pierrot Desmet, Florine De Brouwer, Béatrice Charlier, Jean-Paul Muller et Jérôme Thomas