Notre société a faim de lien social. A l’heure de l’ultracommunication (notamment sur les « mal nommés » réseaux sociaux), se connecter les un.e.s aux autres est devenu de manière paradoxale un besoin partagé par de nombreux citoyen.ne.s de tous horizons. Les disparitions progressives des points de contacts (poste, banque …) ont accru ce besoin.

La cohésion sociale vise, précisément, l’ensemble des processus sociaux qui concourent à assurer le bien-être de tous les membres d’une communauté, quelle que soit leur origine, leur appartenance culturelle, religieuse ou philosophique, leur âge, leur statut social, leur orientation sexuelle… tout en réduisant les disparités et en évitant la marginalisation et l’isolement. C’est donc une priorité qui doit impérativement guider l’action politique, à tous les niveaux de pouvoir, afin de permettre à chacun.e de s’émanciper, de participer activement à la société et de s’y sentir reconnu. Depuis sa création le parti Ecolo y est particulièrement attentif.

Outre son qualificatif de commune verte, Uccle est aussi trop souvent perçue comme une entité privilégiée. Pourtant rien n’est moins vrai ; les nombreux indicateurs socioéconomiques nous le prouvent.

En majorité depuis 5 ans, Ecolo a œuvré pour développer des actions de reconnaissance et de soutien afin d’améliorer l’inclusion sociale, considérer les diversités socioculturelles tout en favorisant la cohabitation des communautés locales. Ce travail se réalise en lien avec le CPAS et les services de la zone de police. De nombreux projets vont dans ce sens initiés par les services de l’action sociale, de l’emploi, de l’égalité des chances ou de la culture et par nos asbl (Le Pas, CCU, Ferme rose). Des activités de voisinage initiées par le Service Vert ont aussi prouvé l’intérêt et l’adhésion des habitants lors des animations autour des fruitiers et ce bien au-delà de la recherche de sécurité alimentaire ou d’accès à une alimentation saine.

Sous la tutelle de l’échevin François Lambert-Limbosch c’est un tout nouveau service chargé de cette politique de cohésion sociale qui a vu le jour. Sa mission a débuté en accompagnant et en mettant en réseau les associations. En parallèle, le projet d’une Maison de quartier au Homborch a vu le jour, prémices à d’autres ouvertures dans les prochains mois.

Les maisons de quartiers sont des espaces d’accueil, de rencontres et de solidarité qui offrent des services de proximité. Des activités socioculturelles, l’organisation de permanences sociojuridiques, des activités d’initiation à la citoyenneté, des tables de conversation, des projets citoyens, un vestiaire solidaire, des ateliers créatifs et plus encore pourront s’y déployer. C’est donc un travail de fond qui a été initié, pour soutenir les enjeux de l’inclusion sociale.

N’hésitez pas à nous revenir par email :ecolo.uccle@gmail.com  ou via https://www.facebook.com/EcoloUccle.

Nos informations se retrouvent en ligne sur https://uccle.ecolo.be/.

Vos conseiller·ère·s communaux et du CPAS : Aleksandra Kokaj, Cécile Egrix, Fathiya Alami, Blaise Godefroid, Björn Becker, Jean-Pierre Collin, Yannick Franchimont, Mathias Junqué et Pierrot Desmet, Florine De Brouwer, Béatrice Charlier, Fouziya Mekkaoui et Jérôme Thomas