Ecolo Uccle, la deuxième force politique uccloise

Avec 13 élu·e·s sur 43 au Conseil communal ucclois, Ecolo Uccle est une locale dynamique et active sur le terrain, à la rencontre de la population de la commune. Nous militons pour faire d’Uccle une commune qui soit davantage verte, juste, inclusive et hospitalière, aux déplacements facilités et aux quartiers apaisés, à la culture diversifiée et engagée.

2018 : Ecolo devient un pilier de la majorité communale

Lors des les élections communales de 2018, Ecolo a renforcé sa place de deuxième parti à l’échelle locale uccloise. Totalisant 26,8% des voix (10.282 votes), Ecolo Uccle dispose de treize sièges au Conseil communal. Ce résultat est le reflet de la vague verte qui a vu Ecolo progresser nettement dans les urnes dans l’ensemble pratiquement des communes bruxelloises notamment. À Uccle, en particulier, Ecolo a enregistré près de 4.000 votes supplémentaires par rapport à 2012, soit un bond de 10 points (16,73% en 2012). Fort de ces résultats, Ecolo Uccle s’est trouvé en position favorable pour entrer dans une majorité. Gagnant incontestable du scrutin communal, Ecolo a contribué à la formation d’un Collège en partenariat avec notamment le premier parti de la commune. C’est une équipe solide qui s’est formée, Ecolo y disposant de quatre échevin·e·s. Elle permettra à Ecolo de mettre en application ses priorités dont l’intégralité des 12 mesures-clés annoncées aux Uccloises et Ucclois pendant la campagne. L’ouverture des partenaires au projet écologiste et à nos demandes nous a convaincu d’accepter cette collaboration pour les six années de la mandature 2018-2024.

Bilan 2012-2018 positif

Le résultat des élections 2018 a concrétisé  le travail d’opposition critique mais constructive des élu·e·s Ecolo sous la mandature 2012-2018. Particulièrement actifs, tant par leurs questions et interpellations que par leurs propositions, leurs idées avancées au Conseil communal ont, pour plusieurs d’entre elles, été mises en oeuvre par la commune. C’est le cas, entre autres, de l’installation de give boxes, de boxes à vélo, de containers de récupération des huiles de friture. Au-delà des enjeux écologiques, Ecolo Uccle s’était  mobilisé sur le terrain social et avait obtenu qu’Uccle mette en place une prime compensatoire à la hausse du précompte immobilier. Ecolo Uccle est également à l’origine, sous la mandature 2012-2018, de la motion de rejet des visites domiciliaires.

Une locale active, des membres engagé·e·s

Nous ne souhaitons pas seulement nous faire connaître au travers de ce site web, mais aussi vous inviter à prendre part activement à la vie d’Ecolo Uccle. L’assemblée générale est ouverte à tous et se tient tous les mois environ (en général le lundi). Elle offre l’occasion de faire le point sur les débats du conseil communal ou au sein des organisations locales dans lesquelles Ecolo est représenté, mais aussi d’aborder des dossiers qui concernent Ecolo ou la commune.

Ecolo Uccle est plus que jamais prêt à relever les défis. Les défis commencent au niveau local, mais se prolongent aux niveaux régional, fédéral et européen. N’hésitez donc pas à nous contacter pour quelque raison que ce soit. Nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer et de vous accueillir au sein de la locale.