Thibaud Wyngaard et Maëlle De Brouwer mèneront la liste Ecolo-Groen à Uccle en 2024, annonce la section locale des écologistes. Ecolo Uccle continue ainsi à miser sur l’expérience et la jeunesse.
L’Assemblée générale locale d’Ecolo a approuvé la proposition du comité de liste, à savoir la désignation en première place de Thibaud Wyngaard, premier échevin, et en deuxième place Maëlle De Brouwer, échevine. C’est donc le même duo qu’en 2018 qui tirera la liste Ecolo-Groen aux communales en 2024.

En 2018, les écologistes ucclois avaient réalisé une percée historique avec un score de 26,8%, qui les confirmaient et renforçaient comme deuxième force politique locale. Ecolo-Groen passait alors de 7 à 13 sièges et faisait son retour au Collège, après 12 années passées dans l’opposition, au sein d’une coalition MR-Ecolo-Les Engagés.
Au sein de l’actuelle majorité, Ecolo-Groen dispose de 4 échevinats, de la présidence du conseil communal, de la vice-présidence du CPAS, de la présidence de la société de logements sociaux Binhôme et de diverses asbl communales.
Maëlle De Brouwer et Thibaud Wyngaard sont Ucclois depuis toujours. Papa de 3 garçons et tout jeune quadragénaire, Thibaud Wyngaard est juriste de formation (ULB). Il est échevin en charge des travaux publics, de la mobilité, du stationnement et des sports. Maëlle De Brouwer a 30 ans et est diplômée en langues lettres françaises et romanes (ULB) et spécialisée en études de genre. Plus jeune échevine en Région de Bruxelles-Capitale, elle est en charge de l’environnement, des espaces verts, du climat, des droits et du bien-être animal et de l’égalité des genres.

Thibaud Wyngaard : « Notre commune est plus verte, plus juste, plus inclusive aujourd’hui qu’hier. Nos espaces publics évoluent pour plus de convivialité et de sécurité, en particulier pour les enfants et les personnes âgées. Il reste toutefois du pain sur la planche, nous en sommes conscients. Je me réjouis de faire, une nouvelle fois, équipe avec Maëlle avec qui c’est un réel plaisir de collaborer. C’est avec le même enthousiasme que je souhaite poursuivre le travail, en continuant à m’investir sans compter avec et pour les Uccloises et les Ucclois. En oeuvrant notamment à des projets tels que la sécurisation des abords d’écoles, le réaménagement de la Place Saint-Job, la semi-piétonisation du parvis Saint-Pierre ou encore le stade national de hockey ».
Maëlle De Brouwer : « Nous pouvons être fiers des nombreux projets lancés, de la dynamique instaurée et des collaborations obtenues sous cette mandature. Nous gardons avec Thibaud la même énergie qu’en 2018, complétée par l’expérience à temps plein au sein du Collège pour ancrer davantage la commune dans les enjeux écologiques et sociaux d’aujourd’hui avec les habitantes et les habitants. J’aurai à cœur, entre autres, de continuer à mettre nos trois courts d’eau à ciel ouvert pour prévenir les inondations et préserver la biodiversité, planter des fruitiers dans l’espace public et soutenir la monoparentalité ainsi que lutter contre les discriminations et les violences conjugales ».