Suivi du budget participatif, renforcement du prix du citoyen européen et accessibilité de la médiathèque sont trois des chantiers principaux qui ont connu des avancées notables en avril. Transversalité et complémentarité, parmi les leviers indispensables de la participation citoyenne réussie, sont significatives dans les projets en cours dans lesquels le service de la participation citoyenne est impliqué. Plan communal de mobilité (PCM), Contrat local de mobilité (CLM) pour la chaussée de Neerstalle, Aménagement de la place de Saont-Job, Etats généraux de la jeunesse, Suivi des Etats généraux Ucclois, concrétisation des budgets participatifs 2022 et 2020, mise en œuvre de projets soutenus par le Coup de pouce projet citoyen,… Le cadre proposé par le service de la participation citoyenne pour certains dispositifs clé tels que le budget participatif, peut se heurter à la réalité du terrain, les agendas des services techniques, les priorités des membres du collège. En dépit de ces contraintes, la participation citoyenne est expérimentée comme jamais avant cette mandature dans notre commune. Les avancées réalisées pour les projets du budget participatif 2022 (inventaire citoyen au Keyembempt, aménagement de la plaine au Homborch, projet de skate parc temporaire rue Eghide van Ophem) vont dans ce sens. Les quatre projets lauréats du Budget participatif 2024 suivent cette voie : la rénovation de la plaine de jeux du parc Brugmann sera réalisée par le service vert début 2024, de même que l’embellissement du parvis Saint Pierre (pose de bancs et plantation d’arbres) par le service vert et le service de la voierie. Le repaircafé fablab outilthèque, dissocié en trois volets et piloté par le service la participation citoyenne va voir le démarrage du repair café en octobre 2023 à la Ferme rose tandis que le fablab sera mis en œuvre dans l’EPN du Phare début 2024. La Rencontre, espace de liens intergénérationnel, va s’installer dans la cafétéria de la salle 1180 dont les fonctions ont été revues sous la houlette des services de l’action et cohésion sociale fin 2023. La nature de la médiation qui y sera proposée est à l’étude.

En termes de démocratisation de la culture, une avancée majeure a été mise en place dans le cadre de la nouvelle convention entre Point culture et la médiathèque du Phare. A partir du 1er juillet, les tarifs de la médiathèque vont s’aligner sur ceux des bibliothèques. Avec une seule carte de membre, les usagers pourront désormais avoir accès à tous les médias (soit gratuitement, une fois l’inscription annuelle et les droits d’auteurs réglés). Cet accès renforcé aux biens culturels était à l’étude depuis 2019 et les efforts conjoints menés auprès de Point culture et de la Fédération Wallonie Bruxelles ont permis la mise en place de ce nouveau cadre. C’est une grande victoire qui va permettre aux usagers d’avoir un accès facilité à un catalogue de 14 000 médias. Après la création de la ludothèque et de l’Espace public numérique des bibliothèques, celles-ci s’affichent fortement comme des pôles culturels à part entière dans notre commune.

Le règlement du Prix du citoyen-ne européen-ne a été modifié pour renforcer son attractivité et prendre en compte les publics visés en priorité, les plus jeunes : le montant du prix est passé de 250 à 1000 euros, le prix peut être scindé en deux, il est assorti d’une activité organisée au sein des institutions européennes, et il devient biannuel (en alternance avec le Prix de la citoyenneté). Déjà décerné à deux reprises, ce prix récompense des Ucclois-es dont les actions ou projets illustrent et défendent les valeurs de la charte européenne. Ce prix a notamment pour objectif de valoriser la citoyenneté européenne et notre appartenance à l’Union.