20% de notre population uccloise est composée de séniores et séniors. Une personne sur cinq a plus de 65 ans ! Proportionnellement, les 65 ans et plus (appelés les « plussers » in Vlanderen) sont près de trois fois plus nombreux à Uccle qu’à Schaerbeek (7 %).

Par notre programme électoral en 2018, nous voulions considérer cette réalité statistique avec des objectifs et engagements précis.

Depuis, parmi celles-ci, de très nombreuses dispositions ont pu se concrétiser, à savoir, la mise en place d’un Conseil Consultatif des Aîné.e.s (CCUA), très actif, constitué de citoyennes et citoyens hors du cadre politique. Il a notamment rendu des avis en matière de mobilité, fracture numérique, logement, importance des bancs publics ou l’accessibilité des espaces verts.

Pour tenter de réduire leur isolement, de nombreux projets ont été développés : collaboration intensive avec l’asbl intergénérationnelle « Bras Dessus Bras Dessous » ou le soutien, depuis 2 ans aux « Olympiades Interhomes ».

Pour lutter contre la fracture numérique des ateliers seniors sont développés au sein des « Espaces publics numériques » (EPN).

L’asbl communale Generation+  a lancé de nouvelles activités avec des établissements scolaires (ICPP et St-Vincent): repas à prix démocratiques dans les restaurants didactiques de leurs sections hôtelières. Ce printemps se dérouleront des animations intergénérationnelles avec une classe de l’école Decroly ou encore avec les élèves de la section « services aux personnes » de l’ICPP.

Un programme fort complet d’animations soucieux de la mobilité des aînés et aînées est proposé selon les recommandations du CCUA.

Un nouveau marché « des repas seniors » par l’Action sociale propose une offre plus diversifiée qui tient mieux compte de leurs souhaits… tout en garantissant une gamme de prix parmi les moins chers de la Région.

Tous les lieux culturels deviennent « Senior friendly » offrant des activités qui leur sont dédiées, parmi elles: clubs de lecture dans les bib, programmation et tarification spécifiques au CCU

Afin de permettre un meilleur maintien à domicile, une prime à l’installation d’un système de télévigilence a été créée, tandis que la prime à la sécurisation des habitations a été revue avec de nouveaux critères sociaux pour celles et ceux ayant une faible pension de retraite.

Enfin pour permettre l’aboutissement de la fusion des homes Brugmann et Nekkersgat, Ecolo a pris ses responsabilités et a permis les déblocages, après 16 ans de tergiversations. Indéniablement la finalisation des indispensables rénovations permettra des substantielles améliorations pour tous les résident.e.s.

 

Ce texte est écrit selon les principes de l’écriture inclusive qui tente de renverser la règle grammaticale apprise à l’école « le masculin l’emporte sur le féminin ». Notre objectif est moins de convaincre d’adopter cette écriture que de rappeler les implications sous-jacentes.

Vos conseiller·ère·s communaux et du CPAS :

Aleksandra Kokaj, Cécile Egrix, Fathiya Alami, Blaise Godefroid, Björn Becker, Jean-Pierre Collin, Yannick Franchimont, Mathias Junqué et Pierrot Desmet.  Florine De Brouwer, Béatrice Charlier, Fouziya Mekkaoui et Jérôme Thomas