Une attention nouvelle pour tous les quartiers
Se rapprocher des Ucclois·es, en priorité dans les quartiers dont les habitant·es connaissent le plus de difficultés de fin de mois ou d’accès aux services publics, c’est l’objectif poursuivi en ouvrant des Maisons de quartier et une Antenne de prévention.
Au Homborch, principal quartier de logements sociaux à Uccle, l’inauguration d’une Maison de quartier (via la cellule de Cohésion sociale créée sous la mandature) apporte une nouvelle dynamique de rencontre et de partage entre les habitant·es et avec les acteurs socioculturels présents sur place (comme la nouvelle Maison médicale Homborch Santé). Cela, sans oublier les seniors qui continuent d’y participer à des activités de Generation+.
Au Melkriek, autre quartier de logements sociaux, où un certain sentiment d’abandon se manifestait, le service de Prévention a réagi en ouvrant une Antenne, une première à Uccle. Le local permet d’entrer en contact avec les gardiens de la paix, les éducateur·rices de rue, les médiatrices. Cette présence a notamment permis d’initier un dialogue inédit entre les jeunes et les aîné·es du quartier.
Localisée au Merlo, l’asbl communale Le Pas, active dans l’animation et la prévention socioculturelle, a vu son travail de fond reconnu via un nouvel agrément auprès de la COCOF, pour ses activités d’écoles de devoir et en alphabétisation. Un nouvel élan pour cette association qui travaille à l’autonomisation des enfants, jeunes et adultes.