Une attention nouvelle pour tou·tes les seniors
Être senior signifie-t-il d’être mis peu à peu l’écart de la société ? Ecolo-Groen milite pour l’inverse. Notre engagement pour la participation citoyenne s’est donc concrétisé aussi vis-à-vis des seniors, qui représentent à peu près 20% de la population uccloise. Avec la création du Conseil consultatif ucclois des aîné·es (ou CCUA : www.uccle.be/ccua), dès 2019, les seniors peuvent désormais faire valoir leur avis sur les politiques menées à Uccle. Depuis, les membres du CCUA ont émis des recommandations dans des matières variées, analysé notamment le nouveau Plan communal de mobilité et rédigé un mémorandum en vue des élections 2024.
L’asbl communale des seniors, Generation+, touche aujourd’hui quelque 1 600 personnes (1 aîné·e d’Uccle sur 10 !), abonnées à son magazine qui en présente les activités. Revu de fond en comble, le magazine offre un contenu bien plus lisible et attrayant. Ce dynamisme s’est manifesté parallèlement dans une programmation de l’asbl plus étendue et plus inclusive. Avec des cycles de conférences partagées entre homme et femmes. De nouveaux ateliers créatifs et des activités axées sur le bien-être. Des repas à pris démocratique. Et, au-delà des loisirs, des formations axées sur la vie quotidienne par exemple avec le programme « Seniors : objectif mobilité » (3 éditions) incluant des ateliers numériques dédiés aux applications liées à la mobilité.
Revu de fond en comble, lui aussi : le Guide des seniors a vu son contenu enrichi et sa mise en page rendu plus agréable et aisée à lire pour des lecteurs âgés. Il est désormais traduit en néerlandais : parce qu’aucun·e senior ne doit être oublié·e !
L’année des seniors à Uccle est désormais ponctuée par deux bals à l’ambiance chaleureuse et conviviale. Le traditionnel bal de fin d’année a salué l’arrivée de son pendant printanier sous la forme d’un bal musette qui fleure bon la douceur de vivre. L’été n’est pas synonyme de relâche avec chaque année un concert ou des moments intergénérationnels avec l’asbl Bras Dessus Bras Dessous, devenue la partenaire de la commune dans la lutte contre l’isolement des seniors.
Dans sa volonté d’innover, le service des seniors a lancé des appels à projets pour aborder des questions parfois délaissées auprès des aîné·es. Une récente tournée d’information dans les quartiers d’Uccle, notamment de logements sociaux, en est le fruit. Jamais la Commune n’a été aussi proche de tou·tes ses seniors.
L’Action sociale a pour sa part diversifié l’offre de son service de repas à domicile, avec des alternatives végétariennes ou en plats froids. Tout en maintenant les tarifs au niveau le plus bas possible par rapport à d’autres communes.
COVID, une commune sur le pont !
Entre 2020 et 2022, le COVID a mis les aîné·es d’Uccle en difficulté. On se souvient combien la pandémie a impacté leur vie quotidienne. Qu’ils ou elles vivent à domicile ou dans une maison de repos. Durant cette crise, la priorité des services sociaux et des seniors de la commune a été double. D’un côté, maintenir les services et les activités pour les seniors autant que possible. Sinon, les restaurer, chaque fois dans les meilleurs délais. Ce fut le cas pour les repas à domicile comme pour les loisirs de l’asbl Generation+. Et aussi dans la continuité du travail d’aide et de terrain des assistants sociaux, des gardiens de la paix… Avec les équipes, avec l’aide d’associations et de la population, nous avons fait front.