Protéger la nature, l'eau et verduriser l'espace public

Protéger nos espaces naturels. Une solution préservant les abords du Keyenbempt a été trouvée en concertation avec les cabinets des Ministres écologistes. Le Plateau Avijl reste un poumon vert et un catalyseur de lien social : son lotissement est abandonné. Un avis défavorable sur le lotissement du Bois de Calevoet a été remis. Le parc Brugmann est doté d’un plan de gestion.

Préserver nos arbres, notamment dans le cadre de l’instruction des demandes de permis d’urbanisme. Les abattages massifs sont soumis à une expertise indépendante. Chaque abattage autorisé pour des raisons de sécurité est compensé par une replantation, avec un meilleur accompagnement (conseils d’espèces locales et adaptées, de pratiques favorables à la biodiversité, etc.). Un contrôle systématique des replantations a été mis en place. Les abattages illégaux ont été poursuivis avec sévérité. Un expert des arbres a été recruté.

Le maillage bleu est renforcé et la lutte contre les inondations a été amplifiée via des solutions basées sur la nature. Depuis le Kauwberg, le ruisseau Geleytsbeek ne se rejette plus à l’égout. Des fossés d’infiltrations ont été (ré)aménagés dans la vallée de Saint-Job. L’ancien étang de pêche peut retenir 1200 m³ supplémentaires. Des eaux propres de l’avenue Jean Herinckx alimentent une nouvelle zone humide au parc Brugmann. Une demande de permis d’urbanisme pour mettre à ciel ouvert le ruisseau ‘Ukkelbeek’ dans le Wolvendael a été déposée. Une prime à la création d’une mare naturelle a été initiée.

L’espace public est embelli et végétalisé en privilégiant les espèces locales, d’avenir, intéressantes pour la biodiversité et-ou nourricières. Il est entretenu de manière plus écologique. Plus de 300 arbres ont été plantés en rue. Un permis de végétaliser a été créé, une centaine de plantes grimpantes à placer en façade ont été distribuées et plusieurs projets citoyens de verdurisation des rues sont soutenus par la Commune. Les fruitiers ont retrouvé leur place à Uccle et une pépinière citoyenne a vu le jour. Des bénévoles s’y forment et prennent soin de fruitiers qui ont vocation à retourner dans l’espace public ou dans les cours de récréation.

Se protéger des canicules. Une étude de l’ULB identifie les quartiers prioritaires où anticiper les impacts climatiques à l’horizon 2050 les moins optimistes à l’horizon 2050. Uccle dispose maintenant d’une stratégie de déploiement d’ilots de fraicheur. Les travaux dans la cours de récréation de l’école du Homborch sont planifiés.

3 nouveaux jardins ont ouvert au public : le jardin de la Maison des Arts, l’ancien étang de pêche et, de façon provisoire, le parc Raspail. Une toilette publique a été testée au printemps-été 2024 au jardin du Chat. Cinq aires de jeux ont été agrandies ou créées, en incluant pour certaines les enfants en situation de handicap. Deux aires de jeux seront très prochainement rénovées dans cet esprit.

Maëlle De Brouwer

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !