La participation citoyenne, un pilier de l’action communale

Une réelle participation citoyenne a été mise en place : renforcement des consultations, mise en place de processus de co-construction, soutien aux projets et initiatives citoyennes. L’inclusion d’un volet participatif dans la mise en œuvre de nombreux projets et chantiers a été significative. Avec notamment l’appui d’un nouveau service de la participation citoyenne, un grand nombre de consultations et réunions publiques ont permis d’être en lien et à l’écoute des habitants. L’organisation de Rencontres citoyennes de quartiers (2019-2020) et des Etats généraux ucclois (septembre 2021) et Etats généraux de le jeunesse (2022-2023) ont constitué des moments très utiles de rencontres et partage entre citoyens et élus suivis d’effets. Le soutien aux initiatives citoyennes, l’attention portée à une bonne information et à la transparence des décisions a également été un marqueur important de ce début de mandature.

On peut citer notamment le lancement d’un budget participatif en 2020 dont le budget a doublé (150 000 euros) et qui aura permis de soutenir 11 projets en cours de réalisation soumis et choisis par les citoyen-nes ucclois-es comme la plaine de jeux de la gazelle (quartier Homborch), la plantation d’arbres et l’installation de bancs au parvis Saint-Pierre, la création d’un Repair café à la Ferme rose et d’un Fablab à la bibliothèque le Phare, le skate parc en cours de réalisation à Calevoet.

La création d’un subside Coup de pouce projet citoyen en 2019 a permis de soutenir une cinquantaine de projets de quartiers portés par les citoyens dans 6 domaines prioritaires : potagers, fêtes de quartiers, poulaillers, événements culturels, projets de solidarité, plantation de vignes, embellissement, … les projets coup de pouce créent du lien et de la convivialité dans notre commune.

De nouvelles instances de concertation citoyennes ont été créés avec les 4 nouveaux conseils consultatifs qui ont vu le jour : conseil consultatif des aînés, des modes actifs, de la solidarité internationale et de l’égalité des genres ont été lancés depuis 2019. Espaces de réflexion et de propositions, ces instances participatives constituent un levier important de la démocratie participative.

Création de mécanismes consultatifs et de co-création, que ce soit dans la gestion de grands projets ou d’aménagements au niveau de la rue ou du quartier (en favorisant en amont l’information et les moments d’échanges) : par ex organisation de diverses consultations et réunions publiques sur des projets d’aménagement de l’espace public et de mobilité (réaménagement de la chaussée d’Alsemberg, de la rue Vanderkindere, …), inclusion d’un volet participatif dans les grands projets (réaménagement de la Place st Job, Plan communal de mobilité, Plan climat) ;

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !