Des plans et actions à la hauteur de l'urgence climatique

Uccle a maintenant un Plan Climat ambitieux et réaliste pour lutter contre le dérèglement climatique tout en réduisant les inégalités sociales. Il concerne tant la Commune que le CPAS. 1/3 des objectifs a été proposé par une Assemblée citoyenne pour le Climat composée grâce au tirage au sort. Partant d’un « bilan carbone », il agit sur de nombreux domaines : activités économiques, agriculture urbaine, alimentation, énergie et bâtiment, évènements, mobilité et transports, patrimoine financier, sensibilisation, sobriété numérique, zéro déchet.

La Commune est plus exemplaire sur le plan énergétique. Centre administratif, 160 rue de Stalle, 25 Danse, Crèche du chat… le patrimoine communal consomme de moins en moins d’énergie et est alimenté plus durablement (solaire, chaleur des égouts…). Une prime a été créée,imple administrativement, châssis : 28 primes ont été données en 6 mois.

A Uccle, plus d’achats durables. 18 primes à l’ouverture d’un commerce durable ont été données en chèques commerces locaux en deux ans. Les clauses durables (et éthiques) dans les marchés publics ont été renforcés. Citons le mobilier, les produits d’entretien, les boissons, le matériel de menuiserie, les décorations florales, etc.

L’alimentation durable et accessible est au menu dans les écoles, les crèches, les repas pour les seniors, dans notre guinguette, au Pavillon Louis XV et notre sandwicherie. Nous y avons inclus plus de bio, de local, de saison, de commerce équitable, d’offres végétariennes et un grammage en viande limité. 30 potagers familiaux ont vu le jour dans les quartiers du Melkriek et Saint-Job.

Trier, diminuer nos déchets et tendre vers le zéro déchet. Les parcs Brugmann & Wolvendael et le jardin du Chat disposent de poubelles de tris. Le futur parc Raspail intègre l’installation des poubelles de tri. Nous avons banni de nombreux plastiques à usage unique dans l’administration et de nos évènements. Les commerces zéro déchet ont été mis en avant sur la carte des ressources durables. Des ateliers gratuits zéro déchet ont été organisés par la Commune et avec le CPAS.

A Uccle, les matières végétales sont maintenant considérées comme une ressource. Grâce au changement des pratiques via un projet de recherche. Le service vert produit annuellement 130-135 tonnes de broyat qu’il réutilise et redistribue aux écoles, aux potagers et composts collectifs. Pour la première fois, les arbres abattus par la commune se transforment en mobilier urbain. Une partie matières végétales issues des espaces verts est compostée par nos jardinier·ère·s. 12 sites de compostage de quartier ont vu le jour, en grande partie dans nos espaces verts et avec l’aide de la Commune. De nombreuses formations gratuites au compostage ont été organisées.

Maëlle De Brouwer

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !