Culture et bibliothèques, un bond en avant !

Les nombreux engagements pris dans le domaine de la culture ont été respectés. La politique culturelle menée a privilégié six axes d’action : refonte des institutions culturelles locales, renforcement de l’accès à la culture, soutien au opérateurs et artistes locaux, la valorisation du patrimoine, le développement de l’art dans l’espace public et le renforcement des liens entre communautés linguistiques.

-Le Centre culturel d’Uccle déploie désormais des activités en direction de tous les Ucclois-e-s et notamment du jeune public. Le recrutement d’un professionnel à la tête de ce lieu a notamment permis la mise en place d’une programmation plus dense, innovante et multidisciplinaire et la révision de la tarification pour faciliter l’accès à un public élargi. Le CCU est devenu un véritable centre culturel en lien avec son territoire en passe d’être reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles. Par ailleurs, le magazine le Wolvendael a été transformé dans son contenu et format et n’est plus une vitrine politique.

-La dynamisation de la Ferme rose a été enclenchée avec le recrutement d’une coordinatrice, un soutien accru aux artistes locaux (lancement des résidences d’artistes, soutien à de nombreux événements culturels) et l’installation d’un potager de semences et d’un poulailler. L’accent a été mis sur les savoir-faire avec notamment la création de la Biennale de l’artisanat et un Repair café y a vu le jour. Un processus de reconnaissance comme Centre d’expression et de créativité a été enclenché.

-Un nouveau Plan de développement des bibliothèques a fixé des orientations en vue d’en faire des tiers lieux-lieux de vie plus inclusifs. La gratuité totale des 4 bibliothèques a été instaurée en parallèle de la création d’une ludothèque, d’un espace public numérique (EPN), de l’élargissement des horaires d’ouverture, la révision des conditions de prêts mais aussi la refonte totale du site internet et le renforcement des équipes. Enfin, une 5ème bibliothèque bilingue va voir le jour dans le quartier du Merlo.

– Les institutions culturelles non communales, Het Huys le centre communautaire néerlandophone, le musée Van Buuren et la Roseraie ont obtenu un soutien financier structurel. Et les liens avec ces institutions se sont renforcés (avec par exemple la création du festival Puppet in the city avec la Roseraie).

– Le soutien aux opérateurs culturels et aux artistes ucclois-es a été renforcé avec le lancement d’appels à projets et la mise en place de plusieurs nouveaux partenariats (comme pour Musiques au parc ou la Nuit au Wolvendael). Les subsides aux associations culturelles locales ont doublé et un soutien spécifique pour les artistes de la commune a été créé.

-Globalement, en plus des actions menées dans les lieux culturels de la commune, l’accessibilité à la culture a été améliorée sur l’ensemble du territoire pour toutes les générations : lancement des Chèques Culture pour les moins de 26 ans, création de nouveaux événements culturels gratuits (Rendez-vous au jardin, Fête de la musique) et présence décentralisée de la culture dans les quartiers (Carrousel d’été, Zomer quartiers d’été, Cinéma sous les étoiles).

– Une attention soutenue à la valorisation du patrimoine avec notamment le lancement des visites gratuites Heritage walks et d’un parcours patrimoine (en cours) et le renforcement de la présence de l’art dans l’espace public ont prévalu avec par exemple la création ou installation de 13 œuvres ou l’organisation de plusieurs expositions photo en extérieur.

– Les liens entre structures francophones et néerlandophones se sont renforcés avec notamment la création d’une bibliothèque bilingue qui verra le jour en 2026, la mise en place de projets communs et l’augmentation du soutien aux infrastructures culturelles néerlandophones.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !