Le sport plus accessible et dans de meilleures infrastructures
Au cours des 6 dernières années, notre Commune a poursuivi ses investissements dans les infrastructures communales : le terrain 1 de Zwartebeek a été doté d’un revêtement synthétique flambant neuf, les terrains synthétiques en billes de caoutchouc ont fait place à des terrains avec des billes en liège, le revêtement de la salle Stroobant a été remplacé, le terrain de basket de la Montagne de Saint-Job et ses abords ont été totalement rénovés etc. Une rénovation complète de la salle Stroobant est programmée l’an prochain (la demande de permis est actuellement instruite) et la salle J. Van Offelen disposera dès janvier d’un tout nouveau revêtement.
Par ailleurs, l’accessibilité aux activités sportives a constitué un élément central dans les politiques menées. Les tarifs d’entrée à la piscine et de locations de salles sont demeurés abordables (indexation uniquement). Par ailleurs, un dispositif de chèques sport a été lancé. Un montant de 75 euros est dorénavant alloué aux enfants/jeunes dont les revenus (ou les revenus des parents) sont inférieurs à certains plafonds pour leur abonnement à un club sportif.
- Un revêtement synthétique flambant neuf a été installé sur le terrain 1 de Neerstalle (occupé par le Leopold FC et le club d’ultimate frisbee Les Mooncatchers).
- Le revêtement synthétique avec des billes en caoutchouc a été remplacé par un revêtement avec billes en liège.
- Réfection du revêtement de sol de la salle de Stroobant. Une rénovation globale de la salle est lancée. La demande de permis d’urbanisme est en cours d’instruction.
- Réfection en cours du revêtement de sol de la salle J. Van Offelen.
- Rénovation complète de l’aire de sport et de jeux Montagne de Saint-Job.
- Construction en cours d’un terrain de mini-football « Belgian red court » à la Plaine de la Gazelle.
- Lancement des chèques sport qui viennent soutenir les familles aux revenus plus limités : 75 euros par an et par enfant/jeune.
- Maintien d’une tarification accessible à la Piscine Longchamp malgré la hausse importante des coûts de l’énergie.
- Réduction de la facture énergétique de la Piscine par le remplacement de l’ensemble de l’éclairage (LED).
- Elaboration du projet de stade national de hockey sur le plateau de Zwartebeek.
- Poursuite des 10 km d’Uccle : la 15e édition l’an dernier a rassemblé pas moins de 4000 coureuses et coureurs. Les bouteilles en plastique à usage unique ont été bannies de l’événement.
- Accueil à Uccle des Panathlon fair-play awards et des Urban Youth games, journée olympique à destination de centaines d’élèves de 5e et 6e primaire qui peuvent (re)découvrir de nombreuses disciplines sportives.
- Tenue d’une AG annuelle des clubs sportifs.
- Introduction de poubelles de tri sélectif dans l’ensemble de nos complexes.
- Retrait du nom de l’échevin de l’ensemble des panneaux à l’entrée des complexes sportifs.