Un espace public plus sécurisant, plus agréable et plus vert

En général

Globalement, l’espace public est plus sécurisant, plus agréable et plus vert aujourd’hui. Le partage de ce dernier a été rééquilibré afin de permettre une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes, motards, transport en commun et automobilistes. Des centaines d’arbres ont été plantés (cf. bilan environnement-espace vert). Il demeure naturellement du pain sur la planche.

Au terme d’un important processus participatif, un nouveau Plan communal de mobilité a été adopté. Même s’il n’est pas parfait, il induit un réel changement de paradigme au profit des piétons et cyclistes par rapport au plan précédent datant de 2006.

Depuis 2019, plusieurs voiries ont bénéficié d’un réaménagement complet : av. Bourgmestre J. Herinckx, rue E. Van Ophem, drève des Gendarmes, clos de Percke, av. Delvaux, rue des pêcheurs, av. de la Floride, chsée d’Alsemberg (voirie régionale), rue Baron Van Hamme, etc.

Le réaménagement de deux lieux emblématiques de notre commune, à savoir la Place Saint-Job et le parvis Saint-Pierre, ont fait l’objet d’études et d’ateliers participatifs. Des lignes directrices ont été arrêtées pour Saint-Job. Il s’agira dans les mois à venir d’arrêter un scénario. Pour ce qui est du parvis, un projet de piétonisation d’un des deux côtés de l’église mérite d’être approfondi, en étroite concertation avec les riverains et commerçants.

Dans le cadre du très impactant chantier de réaménagement de la chaussée d’Alsemberg, un comité de pilotage, rassemblant acteurs publics (STIB, Commune, Région, Vivaqua), des riverains et commerçants se réunissait mensuellement pour permettre un échange d’informations, une première.

Le programme annuel de réfection du revêtement (asphalte et pavage) des voiries communales n’a jamais été doté de moyens budgétaires aussi important. Cela a permis de renouveler le revêtement de dizaines de voiries au cours de la mandature.

Les équipes du Service Voirie-Mobilité ont été étoffées afin de faire face à une charge de travail toujours grandissante.

Le service de la Voirie a soutenu diverses initiatives citoyennes : panneaux Uccle c’est le pied du CRUC, panneaux « attention aux enfants » à l’initative d’Oxy 15, banderole 20 km/h rue du Doyenné à l’initiative du comité des parents de l’école du centre, création de carrés d’arbres rue De Broyer etc.

En collaboration avec Vivaqua et Sibelga, l’éclairage et les conduites d’égout de diverses voiries ont été rénovés/remplacés.

En ce qui concerne en particulier les piétons

  • Les budgets alloués à la réfection des trottoirs ont été plus que doublé au cours de la mandature. Cela a notamment permis de traiter, outre les réaménagements complets déjà mentionnés, les trottoirs des voiries (ou tronçons de voirie) suivant(e)s : Meyerbeer, Faons, Bens, Coq, Roosendael, Messidor (Brugmann-Churchill), Rouge (côté parc), Michiels, Regard, Vanderlinden, Hospices entre Alisiers et Homborchveld, Klipveld, Hougoumont (près du centre sportif), square De Fré (piscine Longchamp), Myosotis, Floride, Coq, Prince de Ligne, etc.
  • Les abords d’une dizaines d’écoles (Plein Air, Decroly, Longchamp, Messidor, Montjoie, ‘tinne Soldaatje, Val Fleuri, Uccle 2, ND de la Consolation, Sint-Jozef etc.) ont été sécurisés par la création de passages pour piétons, installation de feux à bouton poussoir, élargissement des trottoirs etc.
  • Plus de cinquante nouveaux passages piétons ont été créés (exemples : Doyenné près du parvis Saint-Pierre, Chaltin-Klipveld, Cavell devant l’école du Longchamp, Prince de Ligne etc.).
  • Des dizaines de passages pour piétons existants ont été sécurisés (créations d’avancées de trottoir, d’oreilles, dalle podotactiles, bordures adaptées pour les poussettes et chaises roulantes etc.)
  • Une cinquantaine de zones de rencontre/zones résidentielles (20km/h), où le piéton à la priorité, ont été créées.
  • Des élargissements ponctuels de trottoirs ont été réalisés à divers endroits pour les mettre en conformité : tronçons de Basse, vieille rue du Moulin, Messidor etc.
  • Plusieurs cheminements (cylo-)piétons ont fait l’objet d’une rénovation: Sparenweg avec sécurisation du débouché sur Stalle et Cauter, Lijkweg (derrière la haute école HE2B), Pastur, Avijl, Crabbegat etc.
  • Une nouvelle liaison cyclo-piétonne Benaets-St Job (entre le parking communal et le cul-de-sac Benaets) a été aménagée. Elle sera prochainement dotée d’un éclairage.
  • Une passerelle cyclo-piétonne a été réalisée au Pont de Verrewinkel.
  • Trois rues scolaires (Val fleuri, Opstalweg et Lycée français) ont été mises en place. Une 4e rue du Doyenné (école du centre et collège Saint-Pierre) est prévue à partir de mi-septembre.
  • De nouvelles rues au jeu ont vu le jour (fermeture d’une voirie le dimanche afin de permettre aux habitants de se réapproprier l’espace public, aux enfants d’y jouer etc.)

 

En ce qui concerne en particulier les cyclistes

  • Au total pas moins de 11 kilomètres ont été réalisés au cours de la mandature :
    • Pistes cyclables marquées réalisées sur l’avenue Churchill (dossier débloqué dès l’entame de la mandature), avenue du Prince d’Orange, av. Helleboudt, rue Gatti de Gamond, Dieweg (tronçon Wolvendael-Circulaire), chaussée de Waterloo, avenue de l’Observatoire (tronçon proche de la chsée de Waterloo), rue Labarre.
    • Piste bidirectionnelle séparée aménagée av Bourgmestre Jean Herinckx (située sur un ICR). Le cycliste dispose ainsi d’un itinéraire sécurisé depuis l’avenue De Fré, via Helleboudt et Bourgmestre Jean Herinckx qui lui permet de rejoindre la piste de l’avenue Messidor et ensuite le rond-point Churchill et la piste de l’avenue Churchill. Un véritable maillage a ainsi été créé dans le Nord de la Commune.
    • Piste cyclable unidirectionnelle montante et séparée de la circulation aménagée rue Baron Van Hamme (située sur un ICR), rue Egide Van Ophem et chsée d’Alsemberg entre Floréal et Coghen.
  • Trois rues cyclables ont été mises en place (Vanderkindere, brunard, Roberts-Jones).
  • Deux itinéraires cyclables communaux sont en cours de réalisation.
  • Le nombre de boxes vélos a été multiplié par 12 : de 8 en 2018 à près de 100 aujourd’hui.
  • Installation de plus de 300 arceaux vélos.
  • Lors du repavage d’une rue, choix d’un revêtement composé de pavés lisses pour davantage de confort (Dolez, Geleytsbeek) ou intégration systématique de bandes confort pour les cyclistes lorsque l’on conserve des pavés bombés (Pêcheurs, Geleytsbeek, Gendarmes, etc.
  • Financement sur budget communal de nouvelles formations brevets vélos (afin de permettre à davantage d’enfants d’y prendre part).
  • Nette hausse du budget alloué aux primes vélo électrique.
  • Marquages et signalisation : création de nombreux sas vélo, installation de nombreux panneaux B22-B23 et sens unique limités…), etc.
  • Présence d’un stand « mobilité » au parvis lors de la journée sans voitures.
  • Création de parkings sécurisés pour les membres du personnel qui viennent à vélo.
  • Installation d’un conseil consultatif des modes actifs.
  • Organisation d’un bike repair day, du Vollenbike challenge etc.

En ce qui concerne les transports en commun (avec les opérateurs de transport public)

  • Création de la ligne de bus 37
  • SNCB : rénovation en cours de la gare saint-job et de Moensberg, projets en cours d’élaboration pour la gare de Linkebeek.
  • Mise aux normes de nombreux arrêts/quais (pour les personnes en situation de handicap)
  • Sécurisation du terminus du tram 92

En ce qui concerne les automobilistes

Outre l’entretien des voiries (cf. plus haut), pour lequel les budgets dégagés n’ont jamais été aussi importants que ces dernières années :

  • Concrétisation du projet de parking communal « en face de Sequoia », lancement très prochainement du chantier d’aménagement du parking sur la dalle à la gare de Linkebeek.
  • Extension de l’offre de véhicules partagés à Uccle avec l’ouverture de nouvelles stations : Silence, Boetendael, Gazelle, Pêcherie, Wagon etc. et la mise à disposition de près de 50 véhicules supplémentaires.
  • Plusieurs ilots ont été créés afin de mieux encadrer les flux de circulation : Ryckmans, Dupuich etc.
  • Afin de renforcer la sécurité routière, diverses mesures ont été prises pour réduire les vitesses pratiquées :
  • Régime de vitesse limité à 30 km/h (ou en zones résidentielles 20km/h) sur 95% des voiries uccloises depuis le 1er janvier 2021.
  • Installation de très nombreux dispositifs ralentisseurs (coussins berlinois, chicanes etc.).
  • Placement de radars préventifs « smileys ».
  • En dernier ressort, placement de radars répressifs là où des dépassements de vitesses très fréquents sont constatés.

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