Solidarité internationale et affaires européennes, une commune solidaire tournée vers le monde

Une des priorités a été de refondre l’action de la commune dans le domaine de la Solidarité internationales et des affaires européennes avec notamment la création d’un service dédié.

En 2019, la commune d’Uccle est devenue une commune hospitalière. Des actions de sensibilisation, un soutien au Centre pour mineurs non accompagnés de la Croix rouge, la création de logements de transit notamment en collaboration avec le CPAS, l’AIS, le service logement de la commune, de nombreuses actions de sensibilisation ont suivi l’adoption de cette motion, un de nos engagements

de campagne. Une concertation logements réunissant tous les acteurs de la commune a également vu le jour.

L’organisation du Festival des Solidarités internationales depuis octobre 2019 au Centre culturel et dans divers lieux de la commune a permis de mettre en lumière les migrations, l’accueil, le pacifisme, et de toucher les publics scolaires et le grand public pour favoriser l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Le lancement des appels à projets Solidarité internationale et Mon école solidaire ont également permis d’apporter de la cohérence dans le soutien aux asbl locales et de soutenir les projets menés au sein des écoles.

La coopération décentralisée s’est maintenue avec l’appui au renforcement des capacités dans la commune de Kintambo (RDC) tandis que les actions permettant de maintenir le label de commune du commerce équitable ont émaillé la mandature.

Parallèlement, une attention spécifique aura été menée sur les question des droits humains et de lutte contre le racisme et l’antisémitisme avec le soutien à plusieurs personnalités emprisonnées, des expositions et actions menées dans l’espace public et l’adhésion au réseau Territoires de la mémoire.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !