New Start 1180 : créer son emploi en s’appuyant sur l’expertise de l’économie durable
Encourager l’auto-entreprenariat est l’un des leviers que les Communes peuvent utiliser pour favoriser la sortie du chômage ou, plus largement, du mal-emploi. C’est pourquoi Uccle relance en ce début d’année New Start 1180, un programme de formation gratuite (du 30 janvier au 20 février) destiné à tout·e Ucclois·e en recherche d’emploi ou bénéficiaire d’allocations sociales qui souhaite réintégrer le monde du travail en se lançant dans une activité d’indépendant·e voire d’entrepreneur·e. Nouveauté : un acteur reconnu du développement de l’économie durable y est associé.
Créer sa propre activité économique, c’est l’idée qui trotte dans la tête de nombreuses personnes en recherche d’emploi ou d’un meilleur emploi. Une idée qui, aussitôt formulée, peut se heurter à de multiples barrières mentales en mode « Ce n’est pas pour moi », « Je n’ai pas le bon entourage », « Et si je me casse la figure ? »… Aider à lever ces barrières et donner des bases concrètes pour transformer l’idée en projet, c’est le but du programme New Start 1180. Le service Emploi communal y est à la manœuvre dans le cadre de son partenariat au sein de la Maison de l’Emploi et d’un financement issu de subsides Actiris.
Étalé sur 3 semaines, New Start 1180 offre à ses participant·e·s de bénéficier de l’accompagnement d’experts du monde de l’entreprise. Conçu comme un parcours de coaching, il répond à différents objectifs : comprendre le fonctionnement d’une entreprise, partir de ses passions pour ouvrir de nouvelles pistes de réflexions sur son projet professionnel, améliorer la communication et les techniques de présentation, apprendre à mieux se connaître et développer un état d’esprit confiant et positif, faire émerger les compétences entrepreneuriales que les chercheurs d’emploi pourraient valoriser lors d’une recherche d’emploi comme salarié.
Pour donner corps à cette formation, le service Emploi s’est tourné vers Groupe One. Véritable pouponnière de l’économie durable, Groupe One est la première organisation en Wallonie et à Bruxelles dédiée à l’entrepreneuriat orienté vers la transition économique. Sa mission est d’accompagner les acteurs économiques, en particulier les entrepreneur·e·s, qui souhaitent relever les défis sociaux, environnementaux et économiques d’aujourd’hui. Parmi ses objectifs figure l’aide à chacun à révéler son potentiel pour créer le job de ses rêves. Groupe One est, à ce niveau, le gestionnaire du guichet d’économie locale Village Partenaire à Saint-Gilles, qui accompagne quelque 200 demandeurs d’emploi par an.
Ce partenariat donne une coloration nouvelle à New Start 1180, une formule d’accompagnement déjà expérimentée avec succès par le passé dans notre commune. Aux questions traditionnelles que se posent les candidat·e·s entrepreneur·e·s par rapport à leur capacité personnelle à se lancer s’ajoute en effet celle, de plus en plus centrale, du sens à donner au projet. Au-delà de la volonté de « voler de ses propres ailes », la démarche entrepreneuriale s’accompagne d’une préoccupation grandissante de le faire dans le respect de valeurs éthiques, sociales et environnementales.
Plus d’informations ? Pour participer à New Start 1180, il suffit d’envoyer son CV au Service Emploi de la Commune d’Uccle via emploi@uccle.brussels. Une séance d’information se tiendra le 16 janvier à 10h au Centre administratif d’Uccle (rue de Stalle 77 – 1er étage/Salle Kauwberg) et aura notamment pour objectif d’entrer en ligne de compte pour la sélection des 15 participant(e)s à la formation.
CADRE
Bon à savoir : Jobyourself accompagne la transition des sans-emploi vers l’activité indépendante
Complémentairement au programme New Start (et comme prolongement à celui-ci pour les candditat·e·s qui auront pu y participer), JobYourself offre à tout chercheur d’emploi qui souhaite lancer son propre projet entrepreneurial et à toute personne souhaitant devenir indépendant en étant au chômage, la possibilité de le développer et de le tester dans un cadre légal, structuré, sécurisé et éthique. Membre du réseau Actiris des partenaires pour l’emploi, Jobyourself soutient l’auto-création d’emploi dans tous types de secteurs d’activités. Pour bénéficier de son accompagnement, il faut habiter en Région bruxelloise (ou souhaiter y développer son projet) et relever de l’un des statuts suivants :
- Bénéficiaire d’allocations sociales de chômage (maintien de ces allocations tout au long du parcours d’accompagnement)
- Bénéficiaire d’allocations sociales du CPAS (maintien de ces allocations tout au long du parcours d’accompagnement)
- À la mutuelle (sous réserve d’accord du médecin conseil)
- En préavis
- Employé·e à mi-temps maximum
- Pensionné·e·s & prépensionné·e·s