L’espace public ucclois, se transforme encore et toujours

Publié le 14 novembre 2022
Rédigé par 
Ecolo Uccle

Plusieurs projets de réaménagement de voirie progressent bien. Une place de choix y est réservée aux cyclistes. Les cheminements piétons sont rendus plus confortables et les traversées plus sécurisantes.

C’est notamment le cas avenue Bourgmestre Jean Herinckx et rue Baron Van Hamme où les travaux ont déjà bien progressé. Toutes deux situées sur le parcours d’un ICR (itinéraire cyclable régional), elles seront dorénavant dotées de pistes cyclables séparées en asphalte ocre. Une piste bidirectionnelle pour l’avenue Herinckx et une piste unidirectionnelle montante rue Baron Van Hamme. Pour cette dernière, les travaux seront achevés dans les prochains jours. Quant à l’avenue du Bourgmestre Jean Herinckx, la fin du chantier est prévue dans le courant du mois de décembre. Le carrefour Herinckx-Ferme Rose sera rendu plus perméable, avec des espaces de pleine terre qui accueilleront de nouveaux arbres. Les eaux de pluie seront pour partie renvoyées vers le parc Brugmann. Un projet mené conjointement avec le service vert de ma collègue Maëlle De Brouwer.

La rue de Verrewinkel et l’avenue de la Chênaie seront partiellement réaménagées dans les années à venir. Un avant-projet a été présenté aux riverains lors d’une réunion publique en octobre. La demande de permis d’urbanisme sera prochainement introduite. Un cheminement cyclable y est intégré.

Quant à la liaison cyclo-piétonne Benaets-Saint-Job, la demande de permis sera déposée dans les toutes prochaines semaines.

Enfin, le réaménagement de la rue Egide Van Ophem qui comprend la création de nouveaux trottoirs, la réalisation d’une piste cyclable dans le sens de la montée et la reconfiguration du carrefour avec la rue P. de Puysselaer, a fait l’objet d’un avis favorable conditionnel de la part de la Commission de concertation. Le service met actuellement la dernière main à la version amendée du projet et ce afin d’intégrer les conditions fixées par la Commission. Elle sera ensuite transmise à Urban (administration régionale en charge de l’Urbanisme) pour délivrance du permis.

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !