Uccle, commune plus fruitière
30 commandes à Uccle, soit 469 arbres arbustes fruitiers, c’est le résultat de l’achat groupé organisé par Velt V.Z.W., soutenu pour la deuxième année consécutive par la commune d’Uccle. Au total, 109 commandes ont été passée dans tout Bruxelles contre 75 l’année passée.
Velt V.Z.W. mène chaque année un achat groupé d’arbres et arbustes fruitiers à Bruxelles avec le soutien de Bruxelles Environnement dans le cadre de la stratégie Good Food. L’avantage de celui-ci est de rendre davantage accessible des arbres et arbustes répondant à la charte certifruit grâce à un rabais de 10% sur le prix. La commune d’Uccle en assure la promotion et met à disposition un espace au service vert pour décharger et distribuer les arbres et arbustes. Le but est d’augmenter la présence du fruitier et de fournir des plantes fruitières qualitatives et adaptées au contexte urbain.
Et dans nos espaces verts ? Les arbres fruitiers plantés dans l’espace public sont un bien commun et doivent d’avantage être perçus comme tel, en plus d’être un soutien à la biodiversité, de rafraichir et agrémenter nos lieux de vie. C’est tout le travail mené au service vert, en collaboration avec Thibaud Wyngaard, échevin de la voirie, et le service du même nom, lorsque des fosses de plantations sont par exemple créées dans nos rues.
En 2019, la première Pépinière citoyenne s’installe à Uccle, sur le site des espaces verts. Un lieu choisi pour faciliter les interactions et synergies entre les bénévoles, le Centre d’Ecologie urbaine et la Commune. Sur 6 ares ouverts au public via des chantiers collectifs et des formations ainsi qu’une permanence le mardi, sont produits des arbres et arbustes fruitiers destinés à être plantés dans les espaces publics et communs ucclois en priorité. La gestion du site est assurée par un groupe porteur ouvert constitué d’Ucclois·e·s. Plusieurs chantiers participatifs ont déjà eu lieu et sont prévus. L’année passée, par exemple, c’est l’avant du nouveau Centre administratif communal qui fut choisi en partenariat avec la communauté Ahmadiyya. Toute une symbolique.
Uccle est également impliquée dans le projet de recherche-actions participatif ARBRES subsidié par Innoviris et la Secrétaire d’Etat Barbara Trachte. ARBRES a pour ambition de comprendre comment l’arbre fruitier envisagé comme un commun génératif peut augmenter la sécurité alimentaire de Bruxelles à moyen et long termes, et, par extension fournir une série d’autres services. Une coordinatrice de projet est engagée à temps plein à la commune. Celle-ci travaille notamment sur le quartier du Homborch où de nombreux arbres fruitiers ont été plantés en rue. La balade fruitière du mois de septembre a, quant à elle, rassemblé pas moins d’une trentaine d’habitant·e·s !
Pour conclure, voici quelques exemples de plantations fruitières communales quasi toutes issues d’une collaboration entre les services vert et de la voirie. Le choix est dans la majorité des cas posé suite à une consultation citoyenne :
- l’ilot Dupuich où il a été possible de planter des pommiers « court pendu » (essence peu courante en pépinière) ainsi que des framboisiers, fraisiers et autres petits fruitiers ;
- le parking chaussée de Saint-Job en face du Sequoia ;
- le square des Héros ;
- l’espace vert de l’avenue de Beersel ;
- l’ilot Ryckmans qui sera achevé cette saison-ci et où seront testées des variétés moins locales comme le Kaki fuyu et l’amandier @all-in-one ;
- la rue Meyerbeer alterne des érables champêtre ‘green column’ et des néfliers communs.