Le partenariat Uccle-Kintambo, un levier de l’action communale.
La coopération décentralisée est l’un des leviers clé favorisant l’ouverture des communes à l’international et la valorisation de la diversité culturelle. Dans le cadre du partenariat entre la commune d’Uccle et la commune de Kintambo (Kinshasa), une mission sur le terrain avec la présence des élus a été organisée fin octobre. Evaluation des acquis, diagnostic de terrain, projections pour le futur, … cette présence sur le terrain au Sud est primordiale pour favoriser la professionnalisation et l’efficience de ces projets, mieux réfléchir la stratégie d’action mais aussi montrer notre intérêt pour ces projets et leurs communautés à nos partenaires.
Ce programme de renforcement des services de l’état civil et population financé par la DGD (coopération belge) et accompagné par Brulocalis entame un nouveau cycle (2022-2026) après déjà 12 années d’activités. C’est la première fois depuis son lancement que des élus se déplacent sur place (Bourgmestre et Echevine de la solidarité internationale). Cette mission a permis de s’assurer des progrès réalisés en terme d’enregistrement des naissances et actes liés à la vie civile (mariages, décès), mais aussi des réalisations d’infrastructures propices à ces missions. Deux bureaux de quartier et l’agrandissement de la maison communale ont permis de rapprocher l’administration locale des habitants, dans une commune de près de 100 000 habitants d’une superficie de 2,7 km.
L’électrification fournie par des panneaux photovoltaïques, les visuels réalisés par des artistes en façade permettant de s’adresser aux analphabètes sont des ajouts bénéfiques au projet. Un enjeu de ce programme reste la sensibilisation réalisée dans le cadre de campagnes de différents type (porte à porte, théâtre de rue, campagne radio) qui demande à être encore renforcé. La mission a permis de discuter plus concrètement de la volonté de la bourgmestre de Kintambo de créer une bibliothèque destinée aux jeunes de la commune. A cette occasion, une centaine de livres donnés par les bibliothèques publiques francophones de la commune ont été apportés à la Maison communale de Kintambo. L’occasion aussi de faire un état des lieux d’un projet d’accès à l’eau potable mis en œuvre par le passé par le service de l’environnement avec le soutien de Vivaqua, et de rencontrer les partenaires locaux d’ONG uccloises soutenues dans le cadre de l’appel à la solidarité internationale.