Un plan d’actions pour une sobriété énergétique communale
Le contexte international impacte les conditions d’approvisionnement en gaz de l’Union européenne, le Conseil de l’Europe a adopté un règlement visant une baisse de la demande de 15% pour parvenir à une sécurité d’approvisionnement cet hiver. En parallèle, les coûts de l’électricité et du gaz atteignent des prix records dans une période où nous n’avons d’autres choix que de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le dérèglement climatique, agir sur la consommation énergétique permettant de diminuer nos émissions carbone directes.
Pour ce faire, la commune a mis en place un plan d’actions. Certaines sont déjà réalisées, d’autres en cours de réflexion ou de préparation. Le premier volet consiste en un plan de communication à destination des ménages, des ménages précarisés et commerçant·e·s :
- Vers l’extérieur : comment économiser de l’énergie chez soi et quelles sont les aides existantes ? sur le site communal, dans le Wolvendael Magazine, en ciblant certains publics comme les locataires sociaux, via l’infobus du CPAS.
- Diffusion de Flyers : les 35 Geste énergie d’Ecoconso et Bruxelles Environnement
- Avec l’échevine du commerce et par l’intermédiaire de HUB, une communication vers les commerçant·e·s en rappelant certaines obligations (éteindre les lumières la nuit, interdiction des chaufferettes et rideaux d’air chaud…) et en les sensibilisant aux aides existantes et économies d’énergie.
- Vers l’administration :
- Les gestes à faire à la maison pour diminuer sa consommation car nos agent.e.s communaux sont aussi concernés.
- La sensibilisation de nos agent·e·s et utilisateu·trice·s (mise en veille des ordinateurs et des écrans hors les horaires de travail, débranchement des appareils électroniques…).
Le second volet du plan concerne notre propre consommation, la commune se devant de montrer l’exemple, en concertation avec l’échevin des bâtiments :
- Limiter à 19°C la température intérieure maximale de nos bâtiments administratifs, à commencer par le Centre Administratif rue de Stalle et limiter à 20° la température intérieure maximale de nos bâtiments scolaires.
- Une utilisation plus restreinte de l’éclairage extérieur (des bâtiments publics) et dans les couloirs du centre administratif communal est à l’étude.
- La conférence des Bourgmestres a décidé d’appliquer plusieurs mesures avec Sibelga comme : la modification des heures d’allumage et d’extinction de l’éclairage public, l’intensification du dimming, la modification des heures de fonctionnement des illuminations de fin d’année.
Bon à savoir :
La cellule Energie du CPAS d’Uccle propose gratuitement une analyse et une aide pour réduire vos factures (utilisation rationnelle de l’énergie et de l’eau, mini audit, installation de petits matériels économes, primes, etc.). https://cpasuccle.be/cellule-energie/
Le Guichet énergie de la commune d’Uccle vous informe sur l’utilisation rationnelle de l’énergie et de l’eau, sur les grands principes de rénovation et sur les primes communales et régionales.
guichetenergie@uccle.brussels ou https://www.uccle.be/fr/vie-pratique/environnement/themes/energie
Homegrade dispose d’une expertise de terrain en vue d’accompagner les ménages bruxellois en matière d’amélioration de la qualité de vie dans leur logement. https://homegrade.brussels/
Comeos lance « Responsible Commerce » et Bruxelles Environnement offre un coaching gratuit aux profesionnel·le·s via son Pack Energie.
Le Gouvernement bruxellois sur proposition d’Alain Maron a élargi le statut de client protégé depuis avril 2022. Plus d’informations ici : https://www.brugel.brussels/page/client-protege.
Autres conseils : https://www.ecoconso.be/sites/default/files/35gestes_energie_FINAL.pdf