La Prévention s’installe au Melkriek
Dès ce mois d’octobre, les habitants du quartier de logements sociaux du Melkriek auront accès aux services d’une Antenne de prévention, une première à Uccle.
Nos démocraties traversent une période de fortes turbulences. Pour beaucoup de citoyens, les crises successives et les diverses formes de précarité, pas seulement matérielles, qu’elles engendrent ont sapé les bases du contrat social. Un sentiment d’éloignement s’est propagé, dont l’extrême droite se nourrit.
Ce désamour citoyen n’est pas une fatalité, à condition que le monde politique se retrousse les manches. C’est l’objectif premier des initiatives de participation, au cœur de la vision d’Ecolo. À Uccle, la gestion communale a pris un nouveau tournant en ce sens depuis cette mandature. Jamais on n’a autant donné au public les possibilités de s’exprimer (via les conseils consultatifs) ou les moyens de faire avancer ses idées concrètes (via les budgets participatifs).
Par ailleurs, face à désamour, il est important de se souvenir de ce proverbe : loin des yeux, loin du cœur. Les services publics doivent jouer la carte de la proximité avec la population. C’est dans cet esprit que le service de Prévention ouvre ce mois d’octobre son Antenne de quartier, au Melkriek, la première du genre à Uccle.
Le local, mis à disposition par la société de logements sociaux BinHôme, se situe au centre du quartier. Il permettra au service de Prévention de s’implanter très concrètement au cœur de la vie quotidienne des habitants, avec l’ambition de contribuer au bien vivre sur place.
La mission de l’Antenne et des équipes qui s’y succèderont est de développer avec le public des actions visant à renforcer la qualité de vie et le sentiment de sécurité dans le quartier. Elle joue également un rôle d’information sur tout ce qui se passe dans la commune. Ce sera le lieu où évoquer ses problèmes et, aussi, bâtir des projets.
En pratique, les différents pôles du service de Prévention y assureront des permanences les mardis, mercredis et jeudis après-midi et ponctuellement à d’autres occasions. Le public pourra y dialoguer autour d’un thé avec les gardiens de la paix, travailler sur ses difficultés ou une idée avec les éducateurs de rue, rencontrer les médiatrices (questions en matière d’école ou résolution de conflits interpersonnels, familiaux, de voisinage…). Les enfants et les ados pourront aussi y emprunter des jeux d’intérieur ou d’extérieur. Un programme annoncera les activités de l’antenne chaque mois.
Toujours au Melkriek, l’asbl communale Le pas (Animation Prévention socioculturelle), déjà particulièrement active dans le quartier, organise jusqu’à la fin de l’année des séances individuelles de soutien scolaire pour les enfants de la 3e primaire jusqu’à la fin du secondaire. Des matières variées sont au programme dont le français, les maths et les sciences.
Plus d’infos : ·
- sur l’Antenne de quartier de la Prévention : 02 605 12 45 – prevention@uccle.brussels;
- sur l’asbl Le Pas : 02 376 13 24.