Novembre 2021 : Le Keyenbempt, un espace à protéger et à sauver !
De nombreux citoyen.ne.s nous ont contactés car fort inquiets du projet urbanistique pouvant impacter partiellement l’espace vert « Keyenbempt ». Ce véritable havre de paix, implanté au sud de notre commune est potentiellement menacé. En cause, le projet de construction par la Société de Logement de la Région Bruxelles-Capitale (SLRB) de 74 logements conventionnés, de 48 places de parking et de divers équipements collectifs sur trois terrains soit près de 21 000m² entre les rues de Keyenbempt, de l’Etoile et du Melkriek. Pour rappel et assez paradoxalement, ce qui sauva le Keyenbempt de l’urbanisation (comme le Kauwberg, Avijl ou Engeland) fut le projet de construction du ring autoroutier sud. Pour sa réalisation, le site et les terrains environnants furent expropriés par l’Etat en 1968. Devant la mobilisation, l’opposition et la détermination citoyenne structurée autour de l’ACQU, suivi du véto communal, le permis ne fut jamais délivré. La zone resta durant des dizaines d’années en l’état. Au moment de la régionalisation de l’Etat, la Région bruxelloise en hérita. Sa Régie Foncière urbanisa une partie, laissant le reste en terrain vague. L’idée de sa valorisation écologique remonte à 2002 dans le cadre du maillage bleu et vert décidé par Bruxelles-Environnement. Depuis, il offre un magnifique espace vert à vocation écologique et sociale dédié à l’ensemble des Bruxellois.es. Le Keyenbempt qui signifie « prairie argileuse » est l’un des derniers témoins de l’ensemble des prairies humides et marécageuses qui se répartissaient jadis dans le lit majeur de la Senne. Progressivement, ces espaces spécifiques ont été drainés et asséchés pour permettre les activités agricoles ou la construction. A l’échelle bruxelloise, seule la prairie du Keyenbempt subsiste comme témoin du paysage de la vallée de la Senne. Outre cet aspect mémoriel, l’ensemble du site offre une attractivité pour la faune (particulièrement oiseaux et chauve-souris) liée à ces lieux uniques.
Les écologistes militent depuis des dizaines d’années pour accroître le parc de logements sociaux qu’Uccle comme l’ensemble de notre Région a impérativement besoin. Chacune des entités bruxelloises se doit indiscutablement d’y participer. Néanmoins, cette proposition au niveau d’une zone inondable est à plus d’un titre interpellant. Alors que ce lieu participe naturellement à la lutte contre les inondations, de plus en plus importantes et récurrentes avec le dérèglement climatique, qu’il accueille des potagers, comment peut-on penser d’ainsi sacrifier et minéraliser 21 000 m² ! Qui plus est, des sommes et des efforts importants ont été injectés pour assainir ce lieu, pour en valoriser les qualités biologiques tout en l’intégrant au sein du maillage vert et bleu de notre région.
Malheureusement, le site n’est pas protégé ; il est en zone constructible et n’a pas de statut pouvant le mettre à l’abri de toute urbanisation ! Une mobilisation citoyenne massive et volontaire pourrait y parvenir. L’histoire récente a montré que le combat citoyen peut s’avérer payant.
Vos avis, questions et réactions nous inspirent ; n’hésitez pas à nous les partager via notre compte FB ou notre site https://uccle2024.ecolo.me/.
Vos conseiller.es communaux : Aleksandra Kokaj, Laurence Vandeputte, Cécile Egrix, Caroline Van Neste, Blaise Godefroid, Björn Becker, Jean-Pierre Collin, Yannick Franchimont et Pierrot Desmet.