Juin 2021 : La culture, essentiel levier de lien social
On ne dira jamais assez combien la crise du covid-19 a mis en évidence le caractère « essentiel » de la culture. Ce secteur et ses professionnels ont pourtant été parmi les plus touchés par cette crise tant financièrement que moralement. Cette crise a très clairement souligné, le besoin de culture, dans son sens le plus large, pour les personnes et les communautés lorsqu’elle s’est faite rare. Cette période nous a donc aussi donné l’occasion de repenser les liens entre culture, territoire et société et pourquoi pas de redéfinir un redéploiement culturel en phase avec nos enjeux sociétaux. Pour Ecolo, les pouvoirs politiques ont la responsabilité de soutenir le monde culturel, dans sa créativité et son originalité. Et, c’est notamment au niveau local, le plus proche des habitant.es qui perçoit au mieux les potentialités et les attentes des publics que ce soutien peut être apporté. Le soutien à la création par nos talents locaux tout comme la volonté de relocaliser doivent guider nos responsables politiques.
La situation sanitaire exceptionnelle a amené l’échevinat de la culture à Uccle à s’adapter, à faire preuve de créativité. Le projet Coronavida a permis d’accueillir tous les projets réalisés pendant le confinement par les artistes et citoyen.nes locaux. Un gros effort a été réalisé pour continuer à faire vivre la culture (Fête de la musique au balcon, lancement du Carrousel d’été des petites formes artistiques en petite jauge dans les espaces verts, installation d’art dans l’espace public, …) et soutenir les opérateurs et artistes avec le soutien du collège (augmentation des subsides et lancement du dispositif d’Aide à la création, création de résidences d’artistes). De nouveaux projets ont d’ores et déjà été initiés ou prévus en dépit de la situation, comme Heritage walks, des visites guidées pour (re)découvrir le patrimoine communal, Rendez-vous au jardin, Uccle en poésie, un cycle de conférences culturelles et de concerts, le soutien aux initiatives de quartier, … L’accompagnement des structures culturelles publiques (CCU, Ferme rose, Bibliothèques, Maison des arts) pour en faire des lieux plus dynamiques, ouverts sur la commune et innovants est également en cours. Parallèlement, un travail sur l’accessibilité de la culture a été mené avec la création des chèques cultures bientôt disponibles et qui vont permettre de soutenir l’accès à la pratique artistique et aux lieux culturels pour les jeunes, en juin prochain, ou de l’évolution de la tarification au Centre culturel permettant d’offrir un meilleur accès pour les moins favorisés, tel qu’annoncé dans la Déclaration de politique générale. Dans le même esprit, on peut se féliciter de la création à venir d’une nouvelle bibliothèque bilingue dans le quartier du Merlo… car la culture est aussi un important vecteur de cohésion sociale et d’émancipation.
Même en ces temps du « en ligne », vos avis, questions et réactions nous inspirent. N’hésitez pas à les partager avec nous via notre compte FB ou notre site https://uccle2024.ecolo.me/.
Vos conseiller.es communaux : Aleksandra Kokaj, Laurence Vandeputte, Valérie Gillès de Pelichy, Cécile Egrix, Caroline Van Neste, Blaise Godefroid, Björn Becker, Jean-Pierre Colin, Yannick Franchimont et Pierrot Desmet.