Conseil Communal du 20/01/22 : Vaccination, rénovation et remédiation
📌 Ce premier Conseil Communal de l’année 2022 a débuté par une interpellation citoyenne concernant l’obligation du port du masque dans l’enseignement primaire. Nous conviendrons probablement tous et toutes, que demander à un enfant dès 6 ans, le port du masque ne se fait pas de gaieté de cœur. Et nous espérons que nous pourrons au plus vite y mettre un terme ! D’une part, cette mesure relève des recommandations émanant de plusieurs scientifiques, tout comme de professeurs d’université. Et d’autre part, il ne s’agit pas d’une décision communale, mais bien d’une décision de la Fédération Wallonie-Bruxelles à laquelle la commune doit se plier. Néanmoins, cela reste une question extrêmement complexe, qui ne laisse personne indifférent et par rapport à laquelle on peut se sentir quelque peu démuni. Nous avons les uns et les autres, individuellement ou collectivement des approches, des sensibilités différentes, y compris au sein même de nos formations politiques. C’est bien normal et personne ne niera que cette question de la protection psychologique de nos enfants est cruciale. Nous voulons tous et toutes le meilleur pour nos enfants.
📌 Une antenne de vaccination est ouverte depuis le 16 décembre 2021, vu l’évolution de la pandémie et la nécessité d’administrer une 3e dose aux personnes vaccinées, au 110 rue Egide Van Ophem. Un accord avec la COCOM a été conclu. Le Conseil a voté la convention d’occupation précaire afin d’augmenter les surfaces dédiées à la Croix Rouge, à nouveau désigné comme partenaire et qui avait prouvé son professionnalisme il y a plusieurs mois.
📌 Au niveau de la mobilité, notons l’inversion du sens de circulation de la rue du Postillon ainsi que la création prochaine de 2 nouveaux passages piétons, l’un au parvis de St-Pierre et l’autre avenue du Globe. Depuis le début de la mandature, d’importants efforts sont réalisés pour sécuriser les carrefours et les traversées. Une vingtaine l’ont déjà été. Une quinzaine d’autres sont prévus cette année. Les abords d’écoles sont traités en priorité.
📌 Dans le cadre de la crise covid-19, la Commune s’est engagée, durant l’année 2022, à ne pas impacter négativement les finances des clubs sportifs : non indexation des tarifs d’occupation des salles et des loyers, maintien des subsides, etc. En contrepartie, la Région de Bruxelles-Capitale subsidiera la commune d’Uccle à hauteur de 42.257,42 €.
📌 Notre commune a reconduit son adhésion à l’Asbl Panathlon Wallonie-Bruxelles qui promeut des valeurs telles que le fair-play, l’inclusion, la solidarité et la tolérance. L’occasion de saluer le dynamisme de son président Philippe Housiaux et de toute son équipe.
📌 Le Conseil a approuvé le budget 2022 de la Régie Foncière gérée par une de nos partenaires de majorité. Quelques bons projets devraient être initiés :
- la rénovation d’un immeuble rue Vanderkindere destiné à du « housing first » ;
- la rénovation d’une maison unifamiliale de la ch. d’Alsemberg qui sera mise en gestion à l’Agence Immobilière Sociale Uccloise (AISU) ;
- la rénovation et l’extension des 5 maisons de la Communauté Montagne de Saint-Job ASBL ;
- une étude visant la construction d’un bâtiment dans une dent creuse de la chaussée de St-Job, laquelle fait suite à l’acquisition de la majeure partie du Marais du Broek afin de préserver cet espace vert et gérer à moyen terme les eaux des voiries adjacentes.
📌 Les enfants souffrent de la pandémie ; les apprentissages prennent du retard. Ces difficultés s’ajoutent à celles d’ordre social. C’est dans cet esprit que le Conseil a voté la proposition du service Prévention de prolonger la Convention de partenariat de soutien scolaire avec l’asbl Schola ULB pour le congé de carnaval. Les inscriptions à ces sessions de remédiation privilégieront les enfants dont les revenus des parents correspondent aux plafonds de locataires de logements sociaux. Le projet bénéficie du soutien financier de la Région bruxelloise.
📌 A l’ occasion d’une interpellation quant à la forte hausse des coûts de l’énergie, l’échevin de l’Action sociale a rappelé que le CPAS est l’interlocuteur direct et local de tous les citoyens, touchés par cette crise. S’agissant de la Commune, elle joue son rôle spécifique. Celui-ci s’inscrit dans le long terme, le travail de fond, ainsi que dans l’information et l’orientation du public vers les acteurs les plus à même de l’aider avec pertinence et efficacité.
Il faut souligner à cet égard l’efficace travail du Guichet Énergie au sein du service Environnement de l’échevine Maëlle De Brouwer. Outre ses conseils avisés ou la délivrance de primes à l’installation de panneaux de chauffage solaire, son équipe travaille à la constitution de communautés d’énergie dans le cadre du Plan Local d’Action pour la Gestion Énergétique. A ce stade, la communauté d’énergie est envisagée pour le quartier du Merlo et le projet ciblerait en tout cas les quartiers défavorisés de la commune.
Épinglons aussi que, via Binhôme, la Commune encourage l’efficacité énergétique du parc de logements sociaux : l’ensemble des maisons individuelles de Bihôme sont désormais isolées, ce qui contribue durablement à réduire la consommation d’énergie des locataires sociaux et, donc, leur facture énergétique.
📌 Notre chef de groupe, Pierrot Desmet, a interpellé le collège à propos de l’initiative écologique et solidaire que représente la récolte de lunettes à destination des populations dites du Sud par l’ASBL Médico Belgium. L’Echevine de la solidarité internationale a indiqué que la commune comptait d’une part, faire la promotion de cette initiative notamment à travers le magazine Wolvendael et d’autre part, installer des boites de récupération des lunettes dans divers lieux de la commune, tels que les bibliothèques.
📌 Notre conseiller, Blaise Godefroid, est intervenu concernant l’état des tracés cyclables menant au – et à travers le –bois de la Cambre. L’Echevin de la mobilité lui a indiqué que les aménagements des cheminements cyclables entre Churchill et ULB ne peuvent être que temporaires (marquages, potelets etc). Des travaux plus structurels, qui nécessiteront un permis d’urbanisme, n’interviendront qu’après l’étude de mobilité qui sera réalisée cette année, sur base des conclusions, recommandations de celle-ci.
Concernant le carrefour extrêmement dangereux de l’av. de Diane-Lisière, des feux spéciaux avec un vert anticipé pour cyclistes ou un vert intégral pour cyclistes et piétons seront suggérés à la ville.
Par ailleurs, la piste cyclable de la drève de Loraine mériterait d’être rénovée et élargie. Uccle plaidera une nouvelle fois en ce sens auprès de la Région.
📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur http://www.uccle.be/les-elus/conseil