📌 Notre Conseillère Communale Laurence Vandeputte a décidé de mettre un terme à son aventure au sein du Conseil Communal. Laurence, nous te remercions encore une fois pour ton travail et ta grande rigueur.

📌 Afin de pourvoir à son remplacement, notre collègue Fathiya Alami a prêté serment : « Arrivée en Belgique à l’âge de 3 ans, Uccle a été ma commune d’accueil. Une commune que je n’ai jamais quitté. De part mes origines multiculturelles, la question du vivre ensemble et du dialogue interconfessionnel me tiennent particulièrement à cœur. Je suis active sur le terrain depuis 2018. J’ai initié et coordonné plusieurs actions intercommunautaires : plantation de l’arbre de la Paix rue de Doyenne, rencontres interconfessionnelles dans notre commune… Je continuerais donc à œuvrer dans ce sens afin de contribuer à développer une société riche de sa diversité ».

📌 15 nouvelles bornes de recharge électrique seront installées prochainement dans l’espace public. Elles s’ajouteront à celles déjà placées dont vous pouvez trouver la localisation via la carte de Bruxelles Environnement disponible en cliquant ici.

📌 Les subsides à diverses associations actives en matière d’environnement ont été octroyés en fonction des thèmes qui sont d’actualité à Uccle et ailleurs. Ces subsides visent à

• la réalisation du film Ecocide et la réalisation du dossier pédagogique qui l’accompagne par l’A.S.B.L. Planète Vie (1.250 € );
  • l’organisation de l’événement Justice Climatique par la Haute Ecole de Bruxelles (1.250 €) ;
  • l’organisation de conférences sur l’agriculture régénérative et d’ateliers culinaires par l’A.S.B.L. Soilmates (1.000 €).

📌 Le projet de réaménagement du terrain enherbé situé Rue François Vervloet en vue d’y implanter plusieurs formes de productions urbaines (potagers et verger) a été retenu par le jury de Bruxelles Environnement qui en assurera dès lors le financement partiel. L’autre projet soumis par la commune qui visait à reconnecter le Geleytsbeek, gérer les eaux pluviales et réaménager l’espace public ch de St-Job entre le carrefour Guignol et l’avenue Hellevelt, n’a malheureusement pas été retenu. Il n’est pour autant pas abandonné.

📌 La mise à disposition d’une portion de terrain située Avenue Paul Stroobant, 41 à Uccle (en bordure du parc de Wolvendael) au Centre d’Ecologie Urbaine en vue d’y implanter une pépinière citoyenne de plantes fruitières à été approuvée. Le lieu est exclusivement utilisé comme terrain pour cultiver des plantes fruitières, y héberger des formations aux techniques horticoles. Les plantes ainsi cultivées sont en priorité replantées dans l’espace public ucclois. Le prochain chantier participatif devant le futur centre administratif communal (rue de Stalle) aura lieu le 5 décembre.

📌 Les subsides culturels ont été octroyés à 30 sociétés culturelles et artistiques locales pour un montant total de 37.800 €. A ceux-là s’ajoute un subside de 5.000 € à het Huys via le Lokaal Cultuurbeleid.

📌 1 250€ ont été libérés afin de soutenir l’A.S.B.L. « Bibliothèque des Jeunes » située dans notre commune voisine de Linkebeek.

📌 Les nouveaux subsides Coup de pouce ont rencontré un franc succès en 2021. Les lauréats sont :

• 3 000€ pour le projet « Jardin des Goldies » porté par Warned ASBL;
  • 1 000€ pour le projet « Repair café vélo et Vélothèque » porté l’Unité du Rosaire;
  • 3 000€ pour le projet « Ecriture et diffusion d’un livre « Le Kinsendael, c’est notre Amazonie » » porté par le Comité de quartier Kisendael-Kriekenput;
  • 735€ pour le projet « Potager collectif Schadok’s Gardeno », porté par le collectif Schadok’s Gardeno;
  • 1 000€ pour le projet « Embellissement et végétalisation du quartier Rivoli-Bascule » porté par le Comité Rivoli-Bascule.

Félicitations à eux ainsi qu’à tous les candidat·e·s pour leur énergie et leur engagement à rendre notre commune encore plus agréable !

📌 Dans le cadre de notre mission de solidarité internationale et vu que le retour des talibans plonge l’Afghanistan dans une crise humanitaire de grande ampleur déjà aggravée par la sécheresse, la pandémie de covid-19 et des décennies de guerre, un don de 1.005€ sera versé à Médecins sans frontières Belgique, l’une des seules organisations restées présentes en Afghanistan, dans cinq villes du pays (plus d’informations sur le site internet de MSF : https://www.msf-azg.be/fr/nous-continuons-%C3%A0-travailler-en-afghanistan-aideznous-%C3%A0-sauver-des-vies).

📌 La révision du marché « Gestion des repas des cantines des écoles communales d’Uccle » pour les années 2022 à 2026, coordonnée par les échevines libérales de l’éducation et de la centrale des marchés, a été l’occasion d’imaginer une alimentation plus durable pour nos écoliers et écolières en collaboration avec l’échevinat de l’environnement. Dorénavant, les cantines scolaires proposeront notamment :

• 30% d’exigence globale en bio
  • Augmentation du % bio pour plusieurs catégorie d’aliments (notamment, 30% pour les viandes, 95% pour les potages, 60% pour les produits laitiers, 95% pour les légumineuses et céréales, 75% pour les herbes aromatiques)
  • Diminution du grammage en viande (dont volaille et poisson) et en œuf
  • 6 repas végétariens par mois
  • 50% légumes et fruits frais qui soient de saison
  • Des pommes et poires toujours bio mais maintenant aussi locales
  • De faire appel à une diététicienne

L’objectif écrit noir sur blanc dans le cahier des charges est également que le prix des repas ne constitue pas un obstacle à leur consommation. Rappelons que pour certains enfants, le repas servi à la cantine scolaire représente malheureusement leur seul repas complet de la journée !

📌 Les 11 organisations de jeunesse qui en ont fait la demande ont obtenu une aide financière pour encourager leurs activités pour un montant total de 5.250 €.

📌 Les subsides aux associations de parents ont également été approuvés pour un montant de 5500 € dont 3500 € pour l’enseignement officiel, 400€ pour le libre non-confessionnel et 600€ pour le confessionnel.

📌 Les brocantes sont la principale source de revenus des associations de commerçants. Malheureusement, la crise sanitaire les a contraints à en annuler certaines en 2021. Pour compenser la perte financière que cela représente, la Commune leur a octroyé un subside exceptionnel.

📌 Le CPAS présentait ses comptes et rapport annuel pour l’année 2020. Le CPAS clôture cet exercice, le premier sous influence de la pandémie, avec un boni. Au-delà des chiffres, même positifs, il y a des personnes, les usagers d’un côté, les travailleurs sociaux de l’autre, qui traversent cette crise sans le bénéfice d’un travail social de fond, en face à face. Il faut souligner aussi que, même dans ce contexte difficile, le CPAS trouve les ressources pour participer à des dynamiques nouvelles comme c’est le cas dans la participation de sa cellule emploi du CPAS, PromoJob, aux projets innovants de l’actuel Trajet Emploi.

📌 Tout le monde est concerné par la vaccination ! Nous saluons le travail du Collège dans cette crise et nous nous réjouissons de l’annonce de la réouverture d’un centre vaccination à Uccle pour la 3e dose. Notons que les quartiers ucclois les moins vaccinés ne sont pas nécessairement ceux qui sont montrés du doigt par certains. Le Homborch, quartier de logement social, n’est pas du tout à la traîne en la matière. Evitons les caricatures !

📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur http://www.uccle.be/les-elus/conseil