Conseil Communal du 25/03/2021 : COVID, boxes vélo et réaménagement du Doyenné
📌 Ce Conseil a commencé par un émouvant hommage à notre ancien collègue Bill Kirkpatrick qui nous a récemment quittés.
📌 Suivant le nouveau Règlement général de police approuvé en octobre dernier et commun aux 19 communes bruxelloises, le protocole d’accord en matière d’infractions mixtes commises par des mineurs a été ratifié. Il s’agit d’un document fixant les sanctions administratives communales (SAC). Le protocole s’applique uniquement aux mineurs dont l’âge est de minimum 16 ans au lieu de 14 ans comme précédemment. Il s’agissait d’un point de notre programme électoral porté particulièrement par les nombreux jeunes de notre liste. En effet, la médiation doit prévaloir sur les sanctions en particulier pour des jeunes adolescents.
📌 Le centre de vaccination ucclois rue Egide Van Ophem, fonctionne très bien. Plus de 98% des prises de rendez-vous donnent lieu à une vaccination. À noter que les 2% de doses restantes ne sont pas perdues. Dès le 3 avril, 120 000 personnes à comorbidité de moins de 65 ans vont être invitées prioritairement à s’inscrire pour se faire vacciner. Un call-center spécifique à Uccle va s’organiser et la vaccination va être étendu au samedi. Nos félicitations au collège et à l’ensemble du personnel communal qui ont rendu et rendent encore ce centre possible.
Le succès de la vaccination dépend de la possibilité d’atteindre le seuil d’une immunité collective de 70 % de la population. Aucun·e citoyen·ne ne peut donc être laissé de côté. C’est pourquoi, sous l’impulsion de l’échevin de l’Action sociale, le Conseil a adopté un dispositif de chèques taxis pour faciliter le déplacement des publics isolés et moins mobiles vers les centres de vaccination. Des chèques-taxis seront à la disposition des personnes bénéficiaires du statut BIM (intervention majorée en matière de soins de santé) soit âgées de 65 ans ou plus, soit en situation de handicap (réduction d’autonomie de minimum 9 points). Concrètement, un chèque de 10 € sera attribué par déplacement vers ou depuis un centre de vaccination en région bruxelloise.
📌 Afin d’étendre encore l’offre de boxes vélos dans nos rues, une convention a été passée avec l’Agence du stationnement de la Région de Bruxelles-Capitale qui sera chargée de leur gestion. Tout le monde n’a pas l’opportunité de stationner son vélo chez lui à l’intérieur et le stationner à l’extérieur est un risque important vu l’importance des vols. En conséquence ces box répondent à une réelle nécessité.
📌 Fruit d’un travail commun entre les échevinats de la culture et de la rénovation urbaine, une subvention régionale a été obtenue par la Commune d’Uccle dans le cadre de la Politique de la Ville 2021-2025. Ce subside vise à concrétiser un nouveau lieu de cohésion sociale dans le quartier du Merlo comprenant notamment un atelier vélo et une bibliothèque du Merlo revalorisée. Ce lieu pourra rassembler l’ensemble des intervenants du quartier. Cette nouvelle infrastructure se greffe au programme de rénovation de l’ensemble des bâtiments de la société de logements sociaux, BinHôme.
📌 Un concours ouvert aux étudiant·es de deux écoles d’architecture paysagiste va être organisé en vue du réaménagement du jardin de la maison des arts du Doyenné étendu à la place Homère Goossens. Il s’agit d’une belle opportunité pour les participant·es de mettre à profit leurs acquis dans le cadre d’un projet qui pourrait potentiellement être réalisé. Le jury sera composé de représentant.es du collège et du conseil communal, d’architectes paysagistes du service vert et de trois citoyen.nes du quartier d’Uccle Centre qui seront sélectionnés via un appel à candidatures public.
📌 Dans le cadre de l’appel à projets « Mon école solidaire », un projet visant l’éducation à la solidarité mondiale et solidaire en lien avec le devoir de mémoire soumis par l’Ecole Communale du Centre (Uccle) va être subsidié à hauteur de 1 000 euros.
📌 Suite au succès du subside « Coup de Pouce projet citoyen » initié en début de mandature par l’échevinat de la participation citoyenne, le règlement de ce subside a été revu en vue notamment d’augmenter le montant maximal du coup de pouce à 3000 euros.
📌 Écoles et universités en mode hybride, activités sportives ou créatives en berne, contacts sociaux mis sous l’éteignoir, jobs étudiants à l’arrêt : la jeunesse souffre des mesures prises pour lutter contre la pandémie. A l’occasion d’une interpellation, le Collège a pu présenter la panoplie des activités au bénéfice de la jeunesse, au travers notamment du service de la Prévention (médiatrices scolaires, éducateurs de rue), de l’asbl Le Pas comme du SUJ et de l’enseignement.
📌 A l’occasion d’une question orale sur l’impossibilité actuelle d’accéder aux toilettes d’espaces publics, de l’Horeca, etc., le Collège a souligné toute l’importance de ce problème, pour un public très diversifié : femmes, seniors, enfants, sans-abris, transmigrants. La Commune a l’ambition de trouver des solutions à cette carence, qui se rencontre dans toutes les communes bruxelloises. Soulignons à cet égard l’ambitieux plan de développement de toilettes publiques par la STIB, avec l’objectif de proposer au public quelque 56 toilettes d’ici 5 ans.
📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur http://www.uccle.be/les-elus/conseil