Conseil Communal du 25/02/2021 : COVID, Prix du citoyen européen et CPAS

Publié le 26 février 2021
Rédigé par 
blaise.godefroid

📌 Ce Conseil a commencé par la prestation de serment de Jean-Pierre Colin, notre nouveau Conseiller Communal. Il remplace Lise Goetghebuer. Ce septuagénaire toujours vert fut avocat puis magistrat honoraire. Il était également jusqu’à aujourd’hui Conseiller CPAS et sera remplacé à ce poste par Mathias Junqué afin de ne pas les cumuler.

📌 S’en est suivi un point d’information sur l’état d’avancement de la campagne de vaccination. En effet, la Commune a travaillé main dans la main avec le Ministre de la Santé Bruxellois, Alain Maron, à ce qu’un centre de vaccination soit ouvert dans notre commune, rue Egide Van Ophem. Le défi de trouver un lieu adéquat, suffisamment accessible et des personnes pour coordonner toute la logistique a été relevé. La Commune n’intervient cependant pas dans la prise de rendez-vous, un call-center sera prévu à cet effet. Les citoyen.ne.s seront convoqué.e.s par voie postale ainsi que, si ces coordonnées ont été transmises à l’administration communale, par mail ou téléphone. Chacun.e pourra se faire vacciner dans le centre de son choix en région bruxelloise.

📌 Nous avons adhéré à la Centrale d’achat de l’Agence de Stationnement de la Région de Bruxelles-Capitale pour l’acquisition de fourniture, l’installation, la maintenance et l’entretien de dispositifs de stationnement pour vélos et de matériels pour l’aménagement de parkings pour vélos. Malheureusement, le vol de vélo reste un frein important à sa pratique, œuvrer à multiplier les zones sécurisées de stationnement cyclable est donc crucial pour encourager et accompagner la massification de l’utilisation de la petite reine.

📌 L’amélioration du revêtement routier en asphalte des artères suivantes interviendra en 2021-2022 : Avenue Edith Cavell (tronçon Churchill-De Fré), Dieweg (tronçon Wolvendael-Circulaire), Avenue Blücher (tronçon entre les avenues du Gui et des Myrtilles), Rue Egide Van Ophem (tronçon entre les rues des Myosotis et de Stalle), Avenue des Statuaires et Avenue du Prince d’Orange.

📌 Il sera désormais possible – après autorisation de la commune quant au respect des normes de sécurité- pour les établissements HoReCa d’installer des terrasses sur les emplacements de stationnement du 1er avril au 31 octobre en les exonérant de la redevance. Cette initiative vise d’une part à aider l’HoReCa dans cette période particulièrement difficile et d’autre part à créer de la convivialité dans nos quartiers.

📌 La convention entre la Commune et la Foundation Constant Vanden Stock a été reconduite en vue de faire perdurer la coordination d’entraînements de football pour des jeunes de 10 à 14 ans qui dure depuis maintenant 6 ans avec l’aide de l’A.S.B.L. Animation et Prévention qui est chargée de la sélection et de l’encadrement des enfants.

📌 Nous avons approuvé le plan propreté 2021-2024. C’est la première fois que la commune se dote d’un outil comme celui-ci qui contient par ailleurs un volet diminution des déchets. Comme le dit l’adage, le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas !

📌 Le règlement du nouveau « Prix du citoyen européen d’Uccle » a été approuvé. Par ce prix modique mais symbolique, nous voulons promouvoir la citoyenneté européenne auprès de la population uccloise et renforcer les liens entre la commune et la communauté européenne.

📌 Dans le cadre de la crise COVID les nouvelles mesures de soutien suivantes ont été prises : exonération des taxes sur les magasins de nuit, exonération des taxes concernant les tournages se déroulant sur le territoire ucclois, remboursement partiel du précompte immobilier pour les commerçants, exonération de deux mois de loyers pour les rez commerciaux, les clubs sportifs, les A.S.B.L. à but culturel et les A.S.B.L. à finalité sociale qui occupent des bâtiments communaux. Les établissements Horeca bénéficient quant à eux d’une exonération des loyers depuis novembre 2020 qui sera maintenue aussi longtemps que ce secteur sera fermé.

📌 Le Conseil communal a voté le budget du CPAS à la suite de débats sereins, imprégnés de l’urgence sociale née de la pandémie. Les Ucclois·es, aussi, souffrent de la crise et de nouveaux publics viennent chercher de l’aide auprès du CPAS. Ecolo souligne l’importance du travail réalisé à tous les niveaux du CPAS pour permettre aux publics précarisés, jeunes, indépendants poussés à l’inactivité, personnes âgées, de faire face aux difficultés d’une crise inédite par son ampleur. Le chantier du non-recours aux droits sociaux occupera spécifiquement le CPAS en 2021 : une nécessité pour ne laisser personne au bord du chemin. La fusion des deux homes du CPAS représentera un autre défi : ce projet désormais sur les rails se rapprochera un peu plus de son aboutissement. Le budget voté permet au CPAS de mener ce travail de première nécessité. La situation sociale sera suivie de près par la Commune qui, rappelons-le, est la garante de l’équilibre financier du CPAS via sa dotation, d’un montant projeté de près de 17,5 millions d’euros en 2021.

📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur http://www.uccle.be/les-elus/conseil

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !