Depuis plusieurs mois, de nombreuses institutions indépendantes, associations et organisations de la société civile évaluent les différents programmes de chaque parti politique sur les mesures environnementales, sociales mais également sur le respect de l’équilibre budgétaire :

👉 Selon le Bureau fédéral du Plan : Ecolo est le parti plus redistributif et qui réduit le plus les émissions de gaz à effets de serre.

🌿 Selon Canopea et Natagora : Ecolo est le plus à la pointe pour la protection de l’environnement.

💜 Selon le Collectif contre les Violences familiales et l’Exclusion (CFVE)Axelle Magazine et Vie Féminine : Ecolo est le plus féministe.

🌱 Selon l’ONG BLOOM : Ecolo a le meilleur score pour le climat et la biodiversité au Parlement européen.

⚖️ Selon le Réseau de justice fiscale : Ecolo est le plus juste fiscalement.

Parce que les inégalités minent les rapports sociétaux, Ecolo est perçu comme le parti qui fait le plus pour les diminuer.

La loi prévoit que le Bureau Fédéral du Plan réalise un chiffrage des programmes des partis politiques en vue des élections comme celles de juin 2024. Il en ressort de nombreux enseignements.  Il confirme qu’Ecolo est le parti le plus vert et le plus juste. Le plus vert parce que c’est le parti qui parvient le plus à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, celui qui propose le plan d’investissement en faveur de la rénovation du bâti, de la mobilité et des énergies renouvelables mais aussi celui qui améliore le plus la mobilité. Le plus juste parce que c’est celui qui redistribue le mieux les richesses, celui qui fait progresser le plus les bas et moyens revenus et celui diminue le plus le taux de pauvreté de la population.

L’application des mesures proposées par Ecolo permettrait de créer 247.000 emplois, d’augmenter le revenu des ménages de 5 % en 5 ans et de baisser le coût de l’électricité tout en diminuant le déficit budgétaire. En effet, toutes les nouvelles dépenses sont compensées par de nouvelles recettes, en faisant contribuer davantage les plus fortunés que ce soit au niveau de la fortune, des revenus financiers et plus-values sur action ou encore avec la suppression de l’avantage fiscal à la voiture salaire. L’objectif fondamental est de répondre au dérèglement climatique, aux crises sociale et de la santé.

Pour Ecolo seuls les besoins et réalités de toutes et tous nous guident, au-delà des intérêts et envies personnels. Vos prochains choix électoraux seront primordiaux en ce sens.

Retrouvez notre programme sur https://ecolo.be/programme-2024/

Rencontrez Zakia Khattabi, Alain Maron et Gilles Vanden Burre ainsi que nos candidat·e·s ucclois·e.s, le vendredi 07 juin entre 17h30 et 19h30 autour d’un verre chez Musette, rue Edith Cavell 100.

N’hésitez pas à nous revenir par email : ecolo.uccle@gmail.com  ou via https://www.facebook.com/EcoloUccle ou https://www.instagram.com/ecolo_uccle/

Nos informations se retrouvent en ligne sur https://uccle.ecolo.be/.

Vos conseiller·ère·s communaux et du CPAS : Aleksandra Kokaj, Cécile Egrix, Fathiya Alami, Blaise Godefroid, Björn Becker, Jean-Pierre Collin, Yannick Franchimont, Mathias Junqué et Pierrot Desmet, Florine De Brouwer, Béatrice Charlier, Jean-Paul Muller et Jérôme Thomas

En illustration : Le Bureau du Plan a réalisé un chiffrage des mesures prioritaires des programmes électoraux des différents Partis. Voici ce que cela donne sur les émissions de gaz à effet de serre et sur la distribution des revenus.

Source : https://www.dc2024.be/aboutus/desc_fr.html