Si l’emploi est un facteur essentiel d’insertion sociale, le chemin qui y mène s’avère difficile pour plus d’un public en particulier. Contrairement aux velléités de limitation dans le temps (improductive) des allocations de chômage, Uccle privilégie une politique inclusive pour ses chercheurs et chercheuses d’emploi. En 2024 et 22025, la Commune sera partenaire de projets abordant des thématiques aussi variées que les opportunités en Flandre et Wallonie, l’intelligence artificielle et l’impact de la santé mentale sur la recherche d’emploi.

Si Actiris est l’acteur central en Région bruxelloise en matière de solutions pour les personnes en recherche d’emploi, les Communes sont également des partenaires importants en cette matière. En tant qu’acteurs de proximité, elles peuvent développer des initiatives répondant de manière plus ciblées aux problématiques spécifiques de leur population, avec un soutien financier régional. C’est assurément le cas à Uccle avec des projets portés par la Maison de l’Emploi et, en particulier, le service Emploi communal.

Pour les chercheuses d’emploi

Le tour d’horizon des initiatives uccloises en matière d’emploi peut débuter par le projet Women on the move. On compte statistiquement dans notre Commune de nombreuses femmes au-delà de 40 ans qui souhaitent retrouver un emploi après un long « break » professionnel. Or le chemin vers l’emploi s’avère, pour elles, pavé de bien des embuches, comme la méconnaissance des trucs et astuces actuels pour une recherche d’emploi efficace. Qu’on pense simplement à Internet et au recrutement en ligne et l’on se rend compte du gouffre qui peut se présenter sur la route des femmes qui veulent effectuer leur retour sur le marché de l’emploi.

Actif ce mois de février 2024, le projet Women on the move offre un parcours vers l’emploi à un groupe de femmes de divers horizons. Durant un mois, elles sont en contact avec des coaches et formateurs spécialisés. Les séances poursuivent différents objectifs : définir son projet et son profil professionnels en fonction de ses compétences parfois cachées, maîtriser les outils pour rechercher un emploi, postuler efficacement, rédiger un bon CV et une lettre de motivation performante, se préparer à l’entretien d’embauche, valoriser son look… sans oublier un travail sur l’estime de soi pour retrouver ou confirmer sa confiance en soi. Women on the move s’avère particulièrement efficace : une édition précédente a permis à plus de 60% des participantes de rapidement retrouver un emploi !

A plus long terme, le service Emploi ucclois est partenaire de non moins de trois projet associant différents acteurs à travers l’ensemble de la région bruxelloise. Ces projets sont nés dans le cadre d’un processus transversal de co-construction entre acteurs de l’emploi et de l’insertion socioprofessionnelle qui s’est déroulé à l’automne 2023. Ils ont démarré en ce début d’année pour s’étendre sur deux années. L’heure est encore au prototypage de ces projets mais de premières propositions concrètes devraient voir le jour cette année.

Emploi et intelligence artificielle

Uccle sera le porteur d’un projet au cœur de l’innovation, axé sur les liens entre intelligence artificielle et emploi. L’IA peut-elle aider un chercheur ou une chercheuse d’emploi ? Quelles compétences seront appelées à émerger dans le cadre des emplois du futur ? Où et comment se former ? Autant de questions qui seront abordées dans ce projet.

Notre service Emploi communal sera le porteur de ce projet réunissant des partenaires à Bruxelles, Ixelles, Saint-Josse, Koekelberg ainsi que Molenbeek.

Sortir des frontières régionales

On l’entend souvent, la Flandre est en pénurie d’emploi et ses recruteurs prêts à accueillir des francophones pour occuper les postes vacants. Or, Uccle est entourée de communes néerlandophones. Cette proximité peut-elle bénéficier à des Ucclois·es sans emploi ? C’est tout l’enjeu d’un projet qui associera Uccle, Forest et Molenbeek, en lien avec des partenaires comme le VDAB (l’Acitiris flamand) et TRACé (l’asbl coupole des fédère les organismes d’insertion socio-professionnelle néerlandophones bruxellois). Le projet pourra également étendre ses réflexions et le plan d’action qui en découlera aux gisements d’emploi en Brabant wallon, tout aussi proche d’Uccle.

Santé mentale et recherche d’emploi

On le sait, les problèmes de santé mentale sont en pleine explosion, à la suite notamment de la pandémie de COVID-19 et des crises récentes. Ces affections traversent toutes les catégories de population et touchent donc aussi les personnes en recherche d’emploi. Difficile en effet de donner le meilleur de soi-même pour dénicher un job ou une formation lorsque des barrières mentales se dressent devant vous. L’objectif de ce projet sera d’évaluer l’importance de ces barrières et les méthodes à appliquer, parmi les organisations d’insertion socioprofessionnelle, pour aider le public à les contourner

François Lambert-Limbosch