L’inscription dans les trois bibliothèques publiques francophones d’Uccle est désormais gratuite pour tous et toutes depuis le 1er février 2024. La gratuité est complétée par des modifications telles que la prolongation des emprunts ou la réservation de documents disponibles dans une des bibliothèques du réseau. Ces nouvelles modalités pour les usagers ont pour objectif de démocratiser encore plus l’accès à la culture et complètent les innovations réalisées dans les bibliothèques.

La question de la gratuité de l’inscription dans les bibliothèques publiques est un enjeu de démocratie culturelle central pour le secteur. Prôné par l’Unesco et la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) dans un rapport datant de 2022, elle a pour objectif de rendre les nombreux catalogues des bibliothèques encore plus accessibles à tous et toutes. Les bibliothèques publiques sont confrontées à de multiples défis comme celui de continuer d’attirer adolescent-es et jeunes adultes mais aussi les plus précaires pour lesquels l’emprunt payant constitue un réel frein. La gratuité totale constitue une avancée majeure pour les droits culturels dans notre commune.

A Bruxelles, cinq communes ont déjà opté pour la gratuité et depuis 2023, les 19 communes ont adopté la gratuité des inscriptions dans les bibliothèques néerlandophones. A Uccle, il existe 3 bibliothèques francophones (Le Phare, Le Centre, Le Homborch) et 1 bibliothèque néerlandophone (de Bib). Une nouvelle bibliothèque bilingue verra le jour dans le quartier du Merlo en 2026, un projet mené avec la collaboration du Projet de cohésion sociale du Merlo qui a créé avec les jeunes une mini-bibliothèque au sein des logements sociaux. Il était nécessaire d’avoir une cohérence dans l’accès et la tarification de toutes nos bibliothèques toutes appartenances linguistiques confondues sur l’ensemble du territoire. Cette mesure est accompagnée de modifications telles que la prolongation des emprunts de 4 semaines ou la réservation de documents des catalogues présents sur l’un des trois sites. Elle complète des innovations mises en place ces dernières années. Les bibliothèques ont vu la création de la ludothèque et d’un Espace public numérique des bibliothèques. Depuis plusieurs mois, l’accès au catalogue de 45 000 médias était également devenu accessible aux mêmes conditions que les livres et magazines. Nos bibliothèques sont des lieux vivants où tous les supports sont utilisés pour aborder la culture, le savoir, le plaisir de la découverte. La création d’une ludothèque et d’un Espace public numérique en font des lieux encore plus inclusifs et destinés à toutes les générations. Des 3ème et 4ème lieux de vie accueillants où tout le monde doit se sentir bienvenu. Très prochainement, les bibliothèques auront également un nouveau site internet accessible via biblio.uccle.be.