Ecolo-Groen Uccle a annoncé, en juin dernier, ses têtes de liste aux élections locales d’octobre 2024. Les écologistes dévoilent aujourd’hui, suite à leur vote en Assemblée générale,  les candidates et candidats du top 15 : une équipe dynamique et diversifiée, à la fois expérimentée et renouvelée. Ceci dans l’optique de continuer à rendre Uccle plus verte et plus juste, de renforcer son ancrage local et de rester une des deux principales forces politiques uccloises.

Thibaud Wyngaard (40 ans), premier échevin, Maëlle De Brouwer (30 ans) échevine, mèneront la liste. Les verts ont renouvelé leur confiance en François Lambert-Limbosch (59 ans), échevin des séniors, de la prévention et de l’action & cohésion sociales, précédemment consultant en communication, et Perrine Ledan (55 ans, française), échevine de la culture, de la participation citoyenne et de la solidarité internationale après avoir été experte dans le domaine de la coopération culturelle, qui seront respectivement, 3e et 4e sur la liste. En cinquième place, Mathias Junqué (28 ans) est conseiller communal depuis décembre 2022 et conseiller politique au cabinet de la Secrétaire d’Etat Barbara Trachte sur les matières budgétaires, diplômé en économie analytique et politiques européennes à Solvay. En sixième position, Aleksandra Kokaj (43 ans) est la première et actuelle présidente du Conseil communal, présidente de l’ASBL Le Pas, cofondatrice des Écoles plurielles à Molenbeek et enseignante en sciences sociales à l’école Decroly depuis 20 ans.

Une équipe à la fois expérimentée et renouvelée

Plusieurs conseiller.ère.s communaux sortants, fort.e.s de leur expérience, seront également sur la liste. Fathiya Alami (59 ans) est conseillère de police et ancienne dirigeante d’entreprise, œuvre pour le dialogue interconfessionnel et le vivre ensemble. Björn Becker (51 ans, allemand), est un passionné de basket, producteur de chocolat équitable et bio. Yannick Franchimont, (42 ans), employé dans la grande distribution, administrateur au sein des ASBL Piscine Longchamp et Service ucclois de la Jeunesse, il reste impliqué dans les mouvements de jeunesse.

Feront aussi partie de l’équipe de nouveaux et nouvelles venu.e.s. Julien Dussart (39 ans, français) cofondateur d’un Système d’Échange local, diplômé en contrôle de gestion et informatique. Géraldine Ninove (37 ans), licenciée en Histoire (ULB), professeure de Yoga, Art-therapeute, employée au Parlement après 12 ans passés dans le secteur privé comme assistante administrative et comptable. Asher Serrana (28 ans, belgo-philippin), Groen, administrateur à visit.brussels, employé du secteur public et membre de la communauté LGBTQIA+. Céline Vanderborght (50 ans), administratrice à la STIB, en reconversion professionnelle après avoir longtemps travaillé autour des thématiques de digitalisation et de Smart City.

Des places pour des représentants de la société civile

L’expertise citoyenne a toujours été au cœur du projet écologiste. La liste Ecolo-Groen uccloise accueillera, comme toujours, des personnes actives au sein d’associations, de groupements locaux. Des places restent d’ailleurs  ouvertes pour des candidat.e.s non membres d’Ecolo-Groen souhaitant nous rejoindre pour oeuvrer à une commune (encore) plus verte et plus juste. Plusieurs personnes se sont déjà manifestées en ce sens, ce dont nous nous réjouissons.

Deux députées bruxelloises soutiendront la liste : Ingrid Parmentier et Marie Borsu

Ingrid Parmentier (49 ans), ingénieure agronome et Docteure en sciences agronomiques, attentive à la gestion intégrée des eaux de pluie et à la prise en compte de la biodiversité dans les plans et règlements urbanistiques. Marie Borsu (45 ans) a prêté serment en septembre 2023 au Parlement bruxellois et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles où elle prolonge son engagement de 18 années dans l’enseignement. Elle fut cheffe de groupe au conseil communal d’Ixelles et a déménagé à Uccle récemment.

Thibaud Wyngaard et Maëlle De Brouwer : « Notre commune est assurément plus verte, plus juste, plus inclusive, plus « activement mobile » aujourd’hui qu’hier. Il demeure toutefois du pain sur la planche, nous en sommes conscients. Avec cette équipe tout à la fois dynamique, expérimentée et renouvelée, nous sommes prêts à relever de nouveaux défis, à nous investir encore et toujours pour améliorer la qualité de vie des Uccloises et Ucclois ».