Le Conseil communal du 28/09 a adopté le nouveau Plan communal de Mobilité. Les habitudes et modes de déplacement ayant évolué, il fallait se doter d’un nouveau plan stratégique pour mieux répondre aux besoins. Pour accroître la sécurité routière, il était impératif de rééquilibrer l’espace public, offrant notamment des cheminements confortables aux plus faibles (piétons et cyclistes), particulièrement aux abords des écoles. L’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers passe par la réalisation d’espaces publics de haute qualité, agréables à vivre par leur confort, davantage conviviaux, sécurisants et verdurisés. Uccle doit devenir une commune idéale pour la marche, avec une grande cyclabilité des voiries, un partage de l’espace public et la performance des transports en commun. Sa mise en œuvre interviendra progressivement et impliquera des tests en concertation avec les riverain.e.s. Ce plan de plus de 100 pages a mis de nombreuses propositions en débat ; c’est le fruit d’une très large consultation populaire. Tous les avis et propositions ne s’y retrouvent pas mais propose une synthèse la plus démocratique possible. Quant à nous, nous regrettons que la de piétonisation même partielle du parvis Saint-Pierre n’ait pu se concrétiser. Nous tenons à remercier l’échevin de la mobilité, Thibaud Wyngaard, le bureau d’études et les services communaux pour le temps et l’énergie consacrés à cet important dossier.

L’urgence du dérèglement climatique a amené l’échevine Maëlle De Brouwer à proposer l’adoption des 14 fiches (78 actions) d’un Programme d’Actions Climat. Voté le 19/10 par le Conseil, il retient 9 fiches proposées par l’Assemblée citoyenne pour le Climat qui a rassemblé 30 citoyen.ne.s tiré.es au sort.  Ce programme climat intègre la dimension sociale. Les personnes discriminées et précarisées subissent plus durement les effets de la pollution et du dérèglement climatique.

La création d’îlots de fraîcheur et la désimperméabilisation prioritairement dans les quartiers vulnérables, la « renaturation » progressive des cours d’école, l’augmentation de potagers familiaux ou collectifs, le soutien aux communautés d’énergie, l’incitation à l’isolation des bâtiments, la réduction de l’empreinte carbone liée aux flux financiers, préciser le PCM par des objectifs climatiques, la redistribution des invendus alimentaires, ne sont que quelques données de ce plan ambitieux. Il développe des propositions collectives pour permettre les changements indispensables pour assurer un avenir aux générations futures en construisant ensemble une ville durable. Préparons l’avenir même si cela bouscule nos habitudes et notre quotidien ! Maintenant, nous pouvons encore agir. Un air plus pur pour chacun.e et un environnement moins bruyant sont à nos yeux des incontournables. N’en déplaise aux climatosceptiques ! N’hésitez pas à nous revenir, https://uccle.ecolo.be/.

Vos Conseiller·ère·s communaux et du CPAS : Aleksandra Kokaj, Cécile Egrix, Fathiya Alami, Blaise Godefroid, Björn Becker, Jean-Pierre Collin, Yannick Franchimont, Mathias Junqué et Pierrot Desmet. Florine De Brouwer, Béatrice Charlier, Fouziya Mekkaoui et Jérôme Thomas.