📌 Ce conseil communal de 28 septembre 2023 a débuté par une Interpellation Citoyenne de l’Assemblée citoyenne pour le climat. Interpellation pertinente, juste et courageuse de ces citoyens et citoyennes qui demandent aux pouvoirs publics communaux d’en faire plus pour le climat.

Cela a été l’occasion pour notre groupe de rappeler les nombreuses actions misent en œuvre par le Collège sous cette législature. Citons par exemple le renforcement des clauses durables dans les marchés publics communaux (par exemples pour les cantines scolaires et les repas aux séniors), l’aide à l’installation de commerces durables, la lutte contre les inondations via des projets d’ampleur dans les 3 vallées uccloises, la création d’îlots de fraîcheur, l’aménagement de l’espace public en faveur de la mobilité active, l’élaboration en cours d’un plan de déplacement d’entreprise pour la Commune, la réduction des consommations énergétiques de bâtiments communaux, etc.

Toutefois, cela a été aussi l’occasion de rappeler que nous devons encore faire mieux, plus fort, plus loin, plus vite. En effet, la crise climatique nous rattrape déjà, l’urgence est absolue. Pour reprendre les termes des interpellant.e.s, la commune doit devenir un « TEX » : un territoire exemplaire qui doit être pionnier sur ces questions.

📌 Nous avons également voté le nouveau plan communal de mobilité. Celui-ci remplace le dernier en date qui datait de 2006, une éternité quand on voit à quel point la mobilité a changé ces dernières années.

Il s’agit d’un processus lourd, long, retardé par la crise Covid mais particulièrement important puisqu’il donne le cap de la stratégie de mobilité communal pour les prochaines années.

Ce plan fait l’objet d’un réel changement de paradigme puisqu’il intègre, enfin, les déplacements actifs et la sécurité routière à leur juste valeur.

Afin de poursuivre le soutien aux familles monoparentales, dont plus de 80% sont composées de femmes à Bruxelles, la commune lance des ateliers ludiques et de bien-être pour les enfants de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans de parents solos un samedi après-midi par mois grâce à un subside de 21.200€ de Bruxelles Pouvoir locaux. Cette action fait suite à plusieurs initiatives comme les groupes de parole et de soutien, les permanences juridiques et les permanences psychologiques.

📌 Un subside aux populations qui ont subi le séisme au Maroc et les inondations en Lybie où la situation humanitaire est complexe. Les subsides iront à la Croix Rouge de Belgique.

📌 Un subside de fonctionnement dans le cadre de la participation citoyenne sera octroyé à 7 comités de quartier ucclois. Comités qui servent d’interlocuteurs entre les citoyens et les élus et favorisent à tisser des liens dans les quartiers.

📌 Une interpellation de notre Conseillère communale Aleksandra Ali Kokaj concernant l’EVRAS afin de rappeler les nombreux avantages de ce programme de deux fois deux heures sur le cursus scolaire des enfants. Notamment en ce qui concerne le consentement. Le collège a pu nous rappeler que cela fait depuis 30 ans que ces cours sont données dans les écoles uccloises et que cela fait 12 ans que cela s’appelle l’EVRAS. C’était aussi l’occasion de rappeler que de nombreuses « Fake news » circulent à ce sujet.

📌 Une nouvelle fois, l’action communale en matière de cohésion sociale était à l’agenda du Conseil communal. La volonté est ici notamment d’investir dans les quartiers les moins favorisés d’Uccle. Ce sera le cas avec des permanences de l’EPN communal qui sort de ses murs pour offrir une aide pratique aux habitant·e·s du Melkriek ayant des difficultés pour utiliser les ressources du numérique. Ces permanences voient le jour à la suite d’une collaboration de la Commune avec la société de logements sociaux BinHôme et le PCS Melkriek qui accueillera cette initiative dans ses locaux. Un autre volet de la politique de Cohésion sociale porte, lui, sur la lutte contre les discriminations, qui même à Uccle peuvent toucher certains publics. Dans cet esprit, une collaboration avec l’asbl La Concertation, porteuse du projet de Bibliothèque vivante, a été approuvée en Conseil communal. Il s’agit de permettre au public de dialoguer, en face à face, avec des personnes objets d’une forme de discrimination (les « livres vivants »), pour mieux appréhender les facettes concrètes de ces préjugés et stéréotypes. La Bibliothèque vivante sera au Centre culturel d’Uccle, également partenaire du projet, le 14 octobre, de 14h à 18h (réservation des « lectures » sur place jusqu’à 17h30, accès gratuit, un service de garderie est prévu pour permettre aux parents de profiter pleinement des lectures).

📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur https://www.uccle.be/fr/ma-commune/le-conseil-communal }