Saviez-vous qu’en 30 ans, la population de moineaux a diminué de 95% à Bruxelles et qu’Uccle ne fait pas exception ? Les moineaux ont complètement déserté certains quartiers. Nous n’avons connaissance d’aucune colonie restante dans les quartiers Fond’Roy – Prince d’Orange. Ils sont par contre encore présents dans le quartier Stalle-Alsemberg. Le moineau domestique appartient au groupe des espèces liées au bâti qui est le plus en déclin en région bruxelloise, une tendance qui frappe également les autres grandes villes européennes.

Présentation d’un compagnon sédentaire  

Le moineau domestique est un oiseau qui a évolué avec l’espèce humaine depuis le néolithique. Il dépend doublement de nous, en termes de la nourriture (graines, céréales principalement mais aussi insectes, baies) et de sites de nidification dans les cavités de nos batiments en ville. Le moineau domestique vit en groupe et reste là où il s’est établi. Il adore les haies où il est à l’abris de ses principaux prédateurs, les chats domestiques et les rapaces.

Une espèce parapluie  

On estime qu’en 30 ans, environ 80 % des insectes auraient disparu en Europe, une perte principalement due à l’intensification des pratiques agricoles et à l’usage des pesticides. On pourrait légitimement demander l’intérêt de se concentrer sur une espèce. Outre sa disparition inquiétante, aider les moineaux c’est aussi aider les insectes. C’est la logique de l’ « espèce parapluie » selon laquelle des mesures de soutien à une espèce en particulier bénéficient aux autres espèces qui gravitent autour d’elle.

La sauvegarde de la biodiversité n’est pas mise sur pause à Uccle.

Sauver les moineaux domestiques : cartographier 

La Commune a agi d’après les conseils de Natagora pour mener des politiques de préservation de la biodiversité qui soit également cohérente avec ses plans d’actions, le Plan Nature d’Uccle, par exemple. Un recensement des colonies de moineaux a donc été demandé au département études de l’association de protection de l’environnement. Celui-ci a été effectué au premier semestre 2022 et son rapport final a été délivré au second semestre de la même année.

L’étude complète est sur le site de la commune (ou disponible sur demande) : https://www.uccle.be/sites/default/files/filemanager/Legal/Rapports-CR/Rapport-Moineau-domestique-Uccle-2022_fr.pdf

Sauver les moineaux domestiques : passer à l’action  

Certains·e·s Ucclois·es n’ont pas attendu la commune pour agir, heureusement. Citons le groupe citoyen Moineaux 1180, le quartier durable Saint-Job, Myosotis durable, Oxy 15… ont mené des actions de soutien aux moineaux, par exemple via l’installation de nichoirs, la végétalisation de leur quartier…

Mais la commune doit être moteur pour mobiliser ses habitant·e·s et d’autres quartier. Ce qui nécessite de communiquer. La première étape fût l’organisation d’une conférence le lundi 17 avril 2023 en collaboration avec Natagora, des comités de quartiers et le collectif Moineaux Biodiversité. Ce fût l’occasion d’en apprendre au sujet du moineau domestique, qui est-il, comment le soutenir, où vit-il (à Uccle), de diffuser le rapport réalisé par Natagora et donner nos premiers nichoirs.

Au mois de juin, le Collège des Bourgmestres et échevin·e·s a accepté l’organisation de la « Campagne moineaux ». Un toute-boite a été distribué fin aout- début septembre aux habitant·e·s des quatre quartiers comprenant des micro-populations isolées et en danger (‘Rue Lincoln’, ‘Rue Geleytsbeek + Avenue de la Chênaie’, ‘Rue Engeland’ et ‘Gare de Linkebeek’), les informant des actions à mettre en œuvre pour les soutenir et des aides de la commune. Toute habitation intéressée peut ainsi recevoir une mangeoire et des graines (à installer devant celle-ci dans l’espace public ou dans son jardin), un nichoir (selon l’orientation de la façade). En contrepartie, les personnes s’engagent, par la signature d’une charte inspirée de celle de Schaerbeek, à protéger les moineaux et tout l’écosystème de son environnement.

Dans un second temps, les habitant·e·s des quatorze noyaux de population plus importants seront également informés des aides existantes de sorte à renforcer ces colonies. La sensibilisation continue quant à elle, via le Wolvendael Magazine, les réseaux sociaux…

En parallèle, la commune a pris différentes initiatives qui peuvent aider les moineaux : la distribution de plantes grimpantes à installer en façade, la participation à l’achat groupé de fruitiers organisé par VELT, la prime à la création d’une mare naturelle… Gardons néanmoins à l’esprit qu’il faut continuer à se battre contre la fragmentation des espaces verts naturels.

Enfin, la commune agit également à travers les permis d’urbanisme délivré par le Collège, en imposant l’installation de nichoirs en cas de rénovation ou reconstruction dans les quartiers où il y a des moineaux. En installant elle-même des nichoirs sur ses bâtiments, en améliorant constamment la gestion et l’aménagement de ses espaces verts, en augmentant la présence de l’eau en ville… Quelques beaux projets peuvent (et doivent) encore être mis en œuvre.  

Plus d’information sur les moineaux : https://moineaux-biodiversite.be/

Maëlle De Brouwer