Conseil Communal du 07/09/23 : YUG, Mahsa Amini, école de devoir

Publié le 7 septembre 2023
Rédigé par 
blaise.godefroid

📌  La Commune sera partenaire, via notamment l’octroi d’un subside de 15 000€, pour la seconde fois des Urban Youth Games le 22 octobre 2022. Il s’agit d’un événement à l’attention d’écoliers âgés de 10 à 12 ans issus de tous réseaux d’enseignement (général et spécialisé), avec pour objectif « d’inciter les jeunes à devenir acteurs du changement en favorisant les échanges, le partage de valeurs (ouverture d’esprit, respect et honnêteté) et la recherche de leur propre excellence ».

📌L’espace vert au coin de la rue Engeland et la chaussée de Saint-Job portera dorénavant le nom « Jardin Mahsa Amini ». Mahsa Amini, 2000 – 2022 est décédée à 22 ans, durant sa garde à vue après son arrestation, pour avoir prétendument enfreint les règles strictes de l’Iran sur la tenue vestimentaire des femmes, en portant ce que les autorités ont qualifié d’un « hijab inapproprié ». Cette dénomination plus que symbolique fait notamment suite à la motion demandant de privilégier des noms de femmes pour nos rues et places publiques, à la motion engageant Uccle dans la lutte contre les violences et discriminations à l’égard des femmes et reconnaissant le féminicide et au soutien de la commune d’Uccle envers les femmes iraniennes. Rappelons que seulement 2% des rues uccloises portent le nom de femmes.

📌 Cohésion sociale : trois associations actives à Uccle dans l’organisation d’écoles de devoirs (Le Pas, l’École de devoirs de l’Union Saint-Gilloise et la Roseraie) et d’alphabétisation (Le Pas) ont entamé le processus en vue d’obtenir un agrément de la COCOF afin de financer leurs projets. La Commune joue un rôle de soutien et de coordination à ce niveau pour accompagner le processus, notamment via la remise d’un avis sur les projets proposés. Le Conseil communal a approuvé ce soir l’avis du Collège favorable à ces projets.

📌 L’extrême droite monte partout ! Ni l’Europe, ni la Belgique ne sont épargnées. C’est à travers une très belle intervention que notre conseillère Aleksandra Kokaj a demandé au collège d’étudier la faisabilité d’installer sur notre commune, un musée de la résistance et des libertés. En effet, nous sommes convaincu·e·s que c’est à travers l’éducation que nous pourrons lutter efficacement contre la dissémination de ces idées nauséabondes.

📌 Notre chef de groupe, Pierrot Desmet a demandé des informations au collège quant à la récente ouverture au public de l’ancien étang de pêche, y relevant le potentiel éclosion de la biodiversité tout en offrant une accessibilité à toutes et tous. La capacité de rétention d’eau de l’étang a été augmentée d’environ 1200 m³, il est prêt à accueillir les eaux de l’amont, ce qui est à l’étude. Le bureau d’architecture paysager étudie également l’aménagement des abords du site, la création d’une connexion piétonne le long de la voie ferrée, un espace ludique, le réaménagement du parking… afin de terminer la transformation de l’ancien étang de pêche en espace vert de proximité convivial. Une rencontre avec les habitant·e·s est prévue avant d’introduire la demande de permis d’urbanisme.

📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur https://www.uccle.be/fr/ma-commune/le-conseil-communal }

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !