Le 17 mai, c’est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. A cette occasion, Uccle hisse deux semaines le drapeau de la communauté LGBTQIA+ au centre administratif rue de Stalle ainsi qu’à la maison communale et s’est procuré la dernière version de celui-ci. Une occasion à proximité de la Pride et du mois des fiertés de rappeler le soutien de la commune à la lutte pour les droits des personnes LGBTQIA+.

La Pride est d’abord une manifestation, créée par Marsha P. Johnson, une travailleuse du sexe trans et noire, pour revendiquer plus de droits pour les personnes LGBTQIA+. En effet, bien que la Belgique soit le deuxième pays européen le plus avancé, les droits acquis restent menacés par les ultraconservateurs et l’extrême droite et il reste du chemin à faire vers une société plus ouverte, juste et égalitaire. Citons à titre d’exemple :

  • l’établissement d’un cadre juridique de protection des droits fondamentaux des personnes intersexes ;
  • la fin de la discrimination des hommes faisant l’amour avec des hommes sur le don de sang ;
  • la suppression des marqueurs de genre sur les cartes d’identité.

Espace public

La commune doit agir où elle peut. L’espace public et l’accès à nos institutions ne doit exclure personne. À l’heure actuelle, en Belgique, 66% des personnes LGBTQIA+ évitent de se tenir la main, selon l’Agence européenne des droits fondamentaux. Un geste pourtant anodin pour de nombreux couples hétéros.

C’est pourquoi des actions symboliques peuvent être prises pour rendre l’espace public plus inclusif. Le lundi 15 mai, le Collège et le Conseil communal d’Uccle ont inauguré le premier passage piéton arc-en-ciel de la commune, devant la maison communale Place Jean Vander Elst, en présence de quelques habitant·e·s et de membres du Conseil consultatif pour l’égalité de genres. Un projet porté avec Thibaud Wyngaard, en charge des travaux publics, pour lequel il était important de montrer le soutien de l’ensemble du Collège des Bourgmestres et échevin·e·s et de communiquer à ce sujet (via une belle photo de groupe, par exemple).

3 autres passages seront prochainement matérialisés en fonction des conditions météorologiques. L’emplacement des quatre passages piétons arc-en-ciel n’a pas été laissé au hasard. Le premier mène à la maison communale où sont célébrés les mariages. Les autres prendront place à proximité du centre culturel d’Uccle (rue Rouge), du centre administratif communal (rue de Stalle) et du CPAS d’Uccle (chaussée d’Alsemberg), Bruxelles Mobilité ayant marqué son accord sur le placement des deux derniers puisqu’ils se trouvent en voirie sous gestion régionale.

Soutien aux associations et sensibilisation

La commune d’Uccle a réitéré pour la seconde fois son soutien à la chorale LGBTQIA+ Sing Out Brussels ! pour sa représentation du samedi 10 juin au Centre culturel d’Uccle. Le CCU a été mis à disposition par la commune et le Conseil communal avait également approuvé à l’unanimité l’octroi d’un subside de 1.750 €, soit un soutien total de 6000€.

Le spectacle « School’s out » avait pour thème l’inclusivité des adolescent·e·s LGBTQIA+ en milieu scolaire, l’école étant le principal lieu de socialisation des jeunes, iels risquent d’y faire face à des intimidations ou agressions. Plusieurs témoignages de chanteur·euse·s ont rappelé cette réalité mais aussi le rôle du corps enseignant et de l’école. Pourquoi ? Notamment parce que :

–      les jeunes gays, lesbiennes ou bis ont 3 à 5 fois plus de risque de se suicider que les jeunes hétéros.

–      ce risque est dix fois plus élevé pour les personnes trans.

Le spectacle était sold out. Outre la qualité artistique, une incroyable énergie s’est dégagée de la scène. Des places ont été réservés pour les élu·e·s locaux, les membres du personnel et du Conseil consultatif pour l’égalité des genres.

Pour rappel, entre février et décembre 2023, toutes les écoles primaires communales et non communales peuvent sensibiliser leurs élèves de 5e et 6e primaires à l’égalité filles-garçons ainsi qu’à la lutte contre les stéréotypes de genre. La brochure intitulée « Et si les princes aimaient les robes et les princesses la boxe ? » a été créée collaboration avec l’asbl Im.pertinentes et sert notamment de base pour parler des idées préconçues par rapport à ce qui est « réservé aux filles » ou « réservé aux garçons ». Une animatrice expérimentée et ayant le label EVRAS se charge d’aborder cette thématique lors des animations. Une brochure à destination des adultes sur le thème des masculinités (et adaptées aux adolescent·e·s) a aussi été créée et a été envoyée aux écoles secondaires d’Uccle.

Pour conclure, à l’occasion du renouvellement du règlement-redevance pour services administratifs en décembre 2022, le Conseil communal a approuvé l’introduction de la gratuité pour le changement de prénom des personnes transgenres dans le cadre de leur transition.

Maëlle De Brouwer