Le « Banc d’essai » : un appel à projets innovants au bénéfice des seniors
L’isolement des seniors, leur marginalisation sociale, les tabous et préjugés qui les entourent doivent être combattus. C’est dans cet esprit qu’est lancé l’appel à projets « Banc d’essai » pour le secteur associatif non marchand. Trois objectifs y sont mis en avant : la lutte contre l’âgisme, l’inclusion de tou·te·s les seniors, l’amélioration de leur bien-être. Les candidatures peuvent être introduites jusqu’au 21 septembre prochain.
Une personne sur cinq a plus de 60 ans à Uccle et, parmi elles, environ 95% vivent à leur domicile. Uccle est le territoire idéal pour expérimenter de nouvelles idées au bénéfice des seniors. Non seulement nous sommes la troisième commune la plus âgée de la Région de Bruxelles-Capitale mais, en plus, au-delà des problématiques communes à tous les seniors, il y règne d’un quartier à l’autre une très grande diversité sociale et culturelle.
L’appel à projets « Banc d’essai » répond au souhait de l’échevin François LAMBERT-LIMBOSCH que les personnes âgées soient davantage considéré·e·s et intégré·e·s dans la vie locale comme des personnes avant tout. Dans une région par ailleurs souvent qualifiée de jeune, le regard sur les ainé·e·s et l’attention qu’on leur porte ne peuvent passer au second plan. Surtout lorsqu’on se place dans la perspective des terribles années que nous venons de connaître en raison du COVID et de l’impact toujours bien actuel de l’inflation.
Trois thématiques pour davantage de cohésion sociale autour des seniors
L’appel à projets « Banc d’essai » est né notamment du constat de l’impact de ces crises sur la population ainée en termes économique, social et sanitaire, en particulier dans les quartiers les moins favorisés, dont les quartiers de logements sociaux. Le « Banc d’essai » a dès lors pour objectif de susciter l’innovation à Uccle vis-à-vis des personnes âgées vivant à domicile (ou un public spécifique parmi celles-ci), en ciblant trois thématiques :
- lutter contre l’âgisme au sens des discriminations touchant les personnes âgées ;
- favoriser l’inclusion des seniors moins visibles dans l’espace social (en raison de leur origine, culture, statut social et économique) ;
- promouvoir le bien-être des aîné·e·s au sens le plus large, notamment sur le plan mental ou de la vie affective et sexuelle.
Un projet lauréat pour un subside de 5 000 euros
La participation des seniors dès la genèse même des projets est un élément central du « Banc d’essai ». La Commune cherche à cet égard à favoriser des initiatives par et pour les aîné·e·s. Les projets peuvent s’appliquer à l’ensemble du territoire ucclois ou ne concerner qu’un quartier spécifique. Toute asbl ou association de fait du secteur non-marchand, éventuellement de manière groupée, peut introduire un dossier de candidature. L’appel à projets se clôture le 21 septembre 2023 à minuit ; le projet lauréat sera désigné lors du Conseil communal du 20 octobre.
Le règlement de l’appel à projets « Banc d’essai » et son formulaire de candidature peuvent être demandés auprès du Service des Seniors de la Commune d’Uccle (seniors@uccle.brussels) ou téléchargés depuis le site de la Commune : https://www.uccle.be/fr/actualites/appel-projets-banc-dessai.
À lire, pour creuser le sujet
Sur les discriminations liées à l’âge :
- « Âgisme, générations instrumentalisées, idéologie du « bien vieillir » : un dossier de la revue « Agir par la culture »
- « Rapport mondial sur l’âgisme » via le site Educasante.org
- « Trop jeune ? Trop vieux ! Unia combat la discrimination fondée sur l’âge »
- Sur la vision négative de l’âge, renforcée par la COVID : témoignage du Pr. Stéphane Adam, responsable de l’unité de psychologie de la sénescence (ULg),
Sur l’invisibilisation de certains seniors
- « La « maison de la diversité », une future maison de retraite pour seniors LGBT », via le magazine Neon
- « Migrants âgés, seniors de chez nous », un rapport de la Fondation roi Baudouin
Sur le bien-être des aîné·e·s au sens le plus large
- « Pour une meilleure intégration de la vie affective des personnes âgées dans la lutte contre l’isolement », présentation du rapport de l’association française Petits Frères des Pauvres