Dynamiser nos quartiers, soutenir les projets citoyens et faire vivre la culture !
Privilégier l’accès et la présence de la culture hors les murs et sur l’ensemble du territoire est une des priorités de la mandature. Soutenir les comités de quartier, l’une des recommandations formulées pendant les Etats généraux, se fera désormais notamment via un subside de fonctionnement. Un soutien qui renforce la démocratie locale et les liens entre la commune et ces relais indispensables entre citoyen (e )s, élu (e )s et administration.
Grâce à plusieurs projets, la culture vit dans nos quartiers : avec Cinéma sous les étoiles organisé pour la première fois Plaine d’Anjou par le service culture, ces actions s’inscrivent de manière durable dans un nouveau quartier de la commune avec la collaboration étroite du comité de quartier. Grâce aux appels à projets Coup de pouce projet citoyen, les initiatives de quartier se sont développées : Cinécoq, Microfestival Coghen, Concerts de l’observatoire, Montagne en sons… En juin, c’est notamment avec la Fête de la musique du qui s’est déployée sur l’ensemble du territoire du 18 au 25 juin, que la vie de quartier s’anime de manière festive, notamment avec les Uccle street sessions. Cette série de concerts organisées dans plusieurs quartiers programment uniquement des musiciens locaux suite à un appel à candidatures lancé par le service culture. Une attention spécifique à la diversité des styles a permis de toucher toutes les générations, y compris les plus jeunes, dans l’espace public (Plaine du Bourdon, Place Homere Gossens, Jardin du chat, Place de St Job, Parc de Wolvendael).
Pour renforcer la démocratie locale et soutenir les initiatives des habitant-es, trois projets ont fait l’objet de points en conseil en juin : la modification du budget participatif dont la prochaine édition sera lancée à l’automne 2023 incluant un montant minimum par habitant et la formalisation de l’étape du brainstorming des idées, l’attribution de 12 subsides à des projets portées et réalisés par des citoyen-nes dans les quartiers grâce au subside coup de pouce projet citoyen, et enfin le lancement d’un nouveau subside de fonctionnement destiné aux comités de quartier pour les soutenir dans leur action de cohésion et de faiseur de lien entre habitants es et commune. Le dispositif d’appui aux artistes, Aide à la création se poursuit et le conseil a approuvé le focus prévu dans le règlement de l’appel 2023 autour de la photographie. 5 artistes ucclois-es seront sélectionnés es pour réaliser des séries photographiques destinées à l’espace public.