📌  Au niveau de la mobilité, le conseil a approuvé la réfection du pavage en pierre naturelle des voiries suivantes :

  • avenue Dolez, entre l’avenue Chantemerle et l’avenue des Hospices (tronçon où est situé l’école communale de Verrewinkel) ;
  • rue Baron Perelman;
  • rue (clos) de Percke;
  • rue Roberts-Jones entre le Lijkweg et l’avenue Léo Errera (tronçon en cul-de-sac);

Notons que pour allier mobilité moderne et charme d’antan, des bandes « confort » avec des pavés sciés sont prévues pour faciliter la circulation des cyclistes.

📌 Uccle comptera bientôt de nouvelles zones résidentielles et zones de rencontre (limitées à 20 km/h) pour faciliter et sécuriser les piétons. Il s’agit des voiries suivantes :

  • Avenue Paul Stroobant;
  • Drève des Gendarmes;
  • Avenue de Boetendael, du n° 63 au n° 91;
  • Rue Langeveld, de la chaussée de Waterloo à la rue du Framboisier;
  • Rue Langeveld, du n° 36 à la rue Edith Cavell;
  • Rue des Trois Arbres, de la rue de Stalle à la rue de Huldenberg;
  • Clos Jean-Pierre de Launoit;
  • Place Olivier Strebelle;
  • Clos Andrée Dumont;
  • Avenue de l’Hélianthe, du n° 65 au n° 78;

Pour répondre à ce même objectif, deux rues scolaires (c-à-d fermées à la circulation lors des heures d’arrivée des enfants) vont être pérennisées : Opstalweg, et l’avenue du Lycée Français, du n° 7 au n° 11. Pour cette dernière, la mesure ne sera toutefois confirmée – le cas échéant – qu’après une consultation des membres de l’établissement scolaire et des riverains.

📌 Nouveau subside régional « Good Move » a été accordé à la Commune en vue d’installer 8 nouveaux boxes pour vélos et 11 nouveaux bancs pour un montant de 58.745,99 €. Le nombreux de boxes vélos passera ainsi à 100, soit une multiplication par 10 de l’offre au cours de la présente mandature.

📌 Avec le rachat de parcelles, une nouvelle étape est franchie dans la création d’une liaison cyclo-piétonne entre la rue Benaets et le parking communal en face de Séquoia. Ce projet, qui soulagera la mobilité dans le quartier et sécurisera en particulier les déplacements vers l’école et la crèche, sera d’ailleurs soumis à enquête publique au mois de septembre. Le chantier devrait, si tout va bien, se tenir début 2024.

📌 Le Conseil communal a approuvé la concession domaniale avec les Vignerons urbains dans le cadre de la création d’un vignoble écologique et participatif malgré l’abstention des groupe Uccle en Avant et Défi. La commune a en effet mis à disposition des citoyen·ne·s du quartier un terrain au croisement de l’avenue Princesse Paola et de l’avenue Joseph Jongen. 40 pieds de souvignier gris ont été plantés et devraient porter leurs fruits dans quelques années…

📌 La commune d’Uccle renouvelle sa collaboration avec l’asbl VELT pour l’achat groupé d’arbres et d’arbustes fruitiers répondant à la charte certifruit. La commune mettra à disposition le site du service vert avenue Stroobant une demie journée le 2 décembre pour le retrait des commandes. Les Ucclois·es bénéficient ainsi d’une réduction de 10% sur le prix d’achat et de conseils en termes de choix, d’implantation et de plantations écologiques. Les commandes se feront du 15 aout au 30 septembre.

📌 Pour renforcer la démocratie locale et soutenir les initiatives des habitant·es, trois projets ont fait l’objet de points en conseil : la modification du budget participatif dont la prochaine édition sera lancée à l’automne 2023 incluant un montant minimum par habitant et la formalisation de l’étape du brainstorming des idées, l’attribution de 12 subsides à des projets portées et réalisés par des citoyen-nes dans les quartiers grâce au subside coup de pouce projet citoyen, et enfin le lancement d’un nouveau subside de fonctionnement destiné aux comités de quartier pour les soutenir dans leur action de cohésion et de faiseur de lien entre habitants es et commune. Le dispositif d’appui aux artistes, Aide à la création se poursuit et le conseil a approuvé le focus prévu dans le règlement de l’appel 2023 autour de la photographie. 5 artistes ucclois-es seront sélectionnés es pour réaliser des séries photographiques destinées à l’espace public.

📌 Les comptes 2022 ont été approuvés. Au-delà de l’exercice comptable, ces comptes permettent de mettre en évidence la rigueur et le sérieux de la gestion de la Commune et de son personnel. En effet, bien que l’exercice 2022 a vu la concrétisation d’engagements politiques forts, les comptes présentent un boni contrairement à de nombreuses communes bruxelloises. Rappelons qu’aucune nouvelle recette n’a été cherchée dans des augmentation des contributions (tant au précompte immobilier qu’à l’IPP) mais bien dans la recherche de nouveaux subsides.

📌 SOCIAL – Le projet de Vélothèque se poursuit. Lancé en 2020 déjà, ce comptoir de location de vélos permet aux familles d’équiper leurs enfants de 2 à 12 ans d’un vélo à prix démocratique, à savoir 20 euros pour la location proprement dite et 20 euros de caution. La Vélothèque est encadrée par l’ASBL Beweging, active dans plusieurs initiatives analogues en région bruxelloise, et animée par une équipe de bénévoles. Le renouvellement de la dotation à cette ASBL pour une année supplémentaire est l’occasion de saluer le travail de ces bénévoles, actifs lors de chaque ouverture (le 2e samedi chaque mois) tant pour accueillir le public que pour gérer l’administration et assurer l’entretien des vélos. Vous êtes tenté·e par l’expérience ? Pour apporter votre aide à ce projet contactez le service de l’Action sociale en appelant le 02 605 12 18.

📌 SENIORS – L’isolement des seniors, leur marginalisation sociale, les tabous et préjugés qui les entourent doivent être combattus. C’est dans cet esprit que l’échevin des Seniors propose au secteur associatif non marchand de répondre à son appel à projets « Banc d’essai ». L’objectif est de susciter l’innovation à Uccle vis-à-vis des personnes âgées vivant à domicile (ou un public spécifique parmi celles-ci), en ciblant trois thématiques :

  • favoriser l’inclusion des seniors moins visibles dans l’espace social (en raison de leur origine, culture, statut social et économique) ;
  • lutter contre l’âgisme au sens des discriminations touchant les personnes âgées ;
  • promouvoir le bien-être des aîné(e)s au sens le plus large, notamment sur le plan mental ou de la vie affective et sexuelle.

Avec cet appel à projets, Uccle fait un nouveau pas en avant pour que les personnes âgées soient davantage considérées et intégrées dans la vie locale comme des personnes avant tout. Dans une région par ailleurs souvent qualifiée de jeune, le regard sur les ainé·e·s et l’attention qu’on leur porte ne peuvent passer au second plan. Surtout lorsqu’on se place dans la perspective des terribles années que nous venons de connaître en raison du COVID et de l’impact toujours bien actuel de l’inflation.

La participation des seniors dès la genèse même des projets est un élément central du « Banc d’essai ». La volonté à cet égard est de favoriser des initiatives par et pour les aîné(e)s. Les documents de l’appel à projets seront mis en ligne sur le site de la Commune ou peuvent être demandés via seniors@uccle.brussels.

📌Notre conseiller, Blaise Godefroid, a proposé au collège de faire du « modal budgeting » à l’instar du genderbudgeting. Le but est d’objectiver si nos dépenses en matière de travaux publics favorisent certains modes de transport au détriment des autres. Cette analyse devrait prendre en compte la part relative (et souhaitée ? 😉 ) de ces modes afin de, le cas échéant, adopter des mesures correctrices. La proposition a été accueilli avec intérêt par les services qui approfondiront l’opportunité de réaliser une telle étude au regard de la charge de travail qu’elle représente.

📌 Pierrot Desmet, notre chef de groupe, a questionné le Collège sur le suivi de la demande de permis d’urbanisme déposée par la SLRB pour construire 37 logements sur un de ses terrains rue François Vervloet. La commune d’Uccle avait remis un avis défavorable sur le projet prévoyant l’abattage d’une cinquantaine d’arbres. urban ayant délivré le permis, le collège a annoncé avoir introduit un recours au gouvernement contre celui-ci.

📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur https://www.uccle.be/fr/ma-commune/le-conseil-communal