Il s’agissait d’un engagement important de l’actuelle majorité : revoir le Plan de mobilité datant de 2006, forcément dépassé à divers égards.

Fruit d’un long processus, notamment participatif, le nouveau projet de plan communal de mobilité (PCM) est une réalité. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à l’égard des bureaux Traject et Faciliyo ainsi que des services communaux Voirie-Mobilité et participation citoyenne, dont Perrine à la charge. Le projet de plan comporte 3 volets : un diagnostic, les objectifs et le plan d’action. Il établit une vision à 10 ans. Ces documents de plusieurs centaines de pages sont soumis à enquête publique jusqu’au 31 juillet. Cette consultation permettra de l’enrichir de l’expertise de terrain des citoyennes et des citoyens. Le plan définitif sera présenté au Conseil communal pour approbation fin septembre.

Ce nouveau PCM vise notamment à repenser l’espace public afin de mieux le partager, de le rendre davantage apaisé et sécurisant, en particulier pour les piétons et les cyclistes. Cela passe notamment cheminements dédiés (trottoirs, traversées, pistes) qui soient plus confortables et plus nombreux. On veut aussi accompagner les changements dans les habitudes de déplacement et les amplifier. Sans oublier l’amélioration de l’offre de transport en commun ou encore la cohérence du réseau auto.

Une première réunion d’information s’est tenue le mardi 23 mai au centre administratif. Elle a réuni une septantaine de personnes.

Deux autres réunions, avec des focus relatifs aux quartiers concernés, sont prévues la semaine prochaine :

  • Le mardi 30 mai de 20h00 à 22h00 : réunion spécifique au quartier Churchill à l’école Notre-Dame des Champs (rue Edith Cavell 143 – Salle des fêtes).
  • Le mercredi 31 mai de 20h00 à 22h00 : réunion spécifique au quartier Uccle-Centre à la Salle 1180 (rue Robert Scott 14).

Vous souhaitez prendre connaissance des documents, obtenir des renseignements et réagir ? Votre avis compte ! Voici comment procéder :

Pour consulter les documents :

Pendant toute la durée de l’enquête publique, le dossier est consultable en ligne à l’adresse suivante : https://www.uccle.be/fr/vie-pratique/urbanisme/enquete-publique/enquetes-publiques-en-cours

Le dossier est également consultable à l’administration communale sur rendez-vous uniquement via le formulaire en ligne (prendre un rendez-vous avec l’Administration >>> service de l’Urbanisme) :

  • à l’adresse suivante : service de l’Urbanisme (Tour D – 1er étage), rue de Stalle 77, 1180 Uccle
  • du lundi au vendredi : entre 9 heures et 12 heures
  • le jeudi entre 17h00 et 20h00

Pour obtenir des renseignements :

Des renseignements ou explications techniques peuvent être également obtenus :

  • à l’adresse suivante : service de la Voirie (Tour C – 3ème étage), rue de Stalle 77, 1180 Uccle
  • du lundi au vendredi : entre 9 heures et 12 heures, sur rendez-vous via le numéro de téléphone suivant : 02.605.16.22
  • le jeudi entre 17h00 et 20h00, sur rendez-vous via le numéro de téléphone suivant : 02.605.16.22

Pour donner son avis :

Les observations et réclamations peuvent être formulées durant la période d’enquête précisée ci-dessus, soit :

  • Par écrit, à l’attention du : Collège des Bourgmestre et Echevins :
    • à l’adresse mail : pcm@uccle.brussels;
    • à l’adresse postale : rue de Stalle 77, 1180 Uccle;
  • Oralement, auprès de l’administration communale identifiée ci-dessus, qui se chargera de les retranscrire et d’en délivrer gratuitement une copie au déclarant sur rendez-vous uniquement.

Je me tiens naturellement également à votre disposition pour échanger au sujet du plan et répondre à vos éventuelles interrogations