📌  Ce Conseil a commencé par une interpellation au sujet de la réforme de la collecte des déchets et l’obligation prochaine du tri des déchets alimentaires via les sacs/conteneurs oranges.

Tout changement amène son lot de craintes et implique une période d’adaptation. Nous comprenons les craintes d’une partie de la population face aux changements et certainement pour celles et ceux qui vivent dans les plus petits logements. Néanmoins, nous restons favorables à cette réforme qui d’une part, comporte un nombre important d’avantages et d’autre part, prévoit toute une série d’accompagnements.

Au niveau des mesures d’accompagnement, notons :

  • La distribution massive de petits conteneurs oranges hermétiques (8500 à Uccle) et de plus grands pour les immeubles à appartements dotés d’un local « poubelles » où les deux passages par semaine seront maintenus ;
  • Une large campagne de communication et de sensibilisation sur une grande variété de supports : télévision, radio, réseaux sociaux, web, affichage en rue, presse locale, etc. qui a commencé cette semaine ;
  • Le réseau de 200 composts de quartier à l’échelle régionale (et une quinzaine sur le territoire ucclois) qui continuera à être densifié (et qui peut éviter aux familles précarisées d’acheter des sacs oranges) ;
  • Deux nouveaux Recypark sont en cours de construction par Bruxelles-Propreté.

Au niveau des avantages, ils se répartissent en 3 volets : environnemental, mobilité et propreté publique.

  • Environnement : 40% des poubelles blanches sont constituées de déchets alimentaires qui ne sont actuellement pas toujours triés. Or, ce devrait être une priorité absolue afin de lutter contre le bouleversement climatique qui, rappelons-le, touche avant tout les populations les plus précarisées. En triant nos déchets alimentaires, nous faisons ainsi d’une pierre deux coups : nous réduisons les émissions de CO2 et nous produisons de l’énergie locale et renouvelable et de l’engrais pour nos cultures.
  • Mobilité : limiter le passage des camions, surtout en heure de pointe, améliorera la circulation de tous les usagers et la qualité de l’air.
  • Propreté publique : les jours où nos rues sont les plus sales, sont précisément les jours des collectes et particulièrement en cas de grand vent.

Nous en sommes convaincus, cette réforme améliorera à termes le quotidien de nos concitoyens et l’état de notre planète.

📌 Plusieurs points à l’ordre du jour ont porté sur des matières touchant à la situation sociale à Uccle. Ont été, par exemple, abordés le fonctionnement de l’Espace public numérique de l’Action sociale (récemment rejoint par ceux des Bibliothèques), le rapport d’activités 2022 de l’asbl communale Le Pas dont les écoles de devoirs ou les ateliers d’alphabétisation apportent un soutien aux familles précarisés de notre commune, le Pacte de cohésion sociale qui va lier la commune d’Uccle à la COCOF jusqu’en 2028 au bénéfice du secteur associatif ucclois, la poursuite des activités de l’antenne de prévention dans le quartier du Melkriek avec l’aide de la société de logements sociaux Binhôme, ou encore, l’aide, à partir du budget des seniors, de l’asbl Bras Dessus Bras Dessous qui lutte, avec la Commune, contre l’isolement des seniors.

📌 Notre conseiller, Blaise Godefroid, a ensuite interpellé le collège à propos de la sécurisation des cyclistes, et des autres modes actifs, contre les comportements dangereux d’automobilistes et particulièrement, les excès de vitesses, le non-respect des rues cyclables et le stationnement interdit. L’échevin a énuméré les actions prévues par la commune (potelets ch. d’Alsemberg, nouveaux coussins berlinois, plateaux, radars préventifs et pénalisants, communications supplémentaires sur les SUL, etc). Notons aussi qu’avec la ville 30, les vitesses ont effectivement diminué et que le Plan Communal de Mobilité qui sera prochainement à l’enquête publique, comportera de nouvelles mesures visant à rendre l’espace public plus sécurisant et apaisé.

📌 Au niveau des interpellations et questions orales, l’échevin de l’Action Sociale et de l’Emploi a rappelé que le travail d’alphabétisation doit se faire suivant une approche accompagnante et bienveillante et non pour faire le procès d’une population spécifique, comme l’a laissé entendre un parti de l’opposition. Le soutien de la Commune aux distributions de l’asbl Open Free Go, installée à la gare de Calevoet, a été évoqué : l’occasion de souligner notamment que depuis 2018 cette asbl a bénéficié de quelque 50.000 euros d’aide de la Commune et que le Collège est en contact régulier avec cette association pour l’aider en pratique à mener sa mission.

📌 L’annonce par le groupe Delhaize de son intention de convertir en magasins franchisés ses 128 supermarchés (dont 3 sur le territoire de notre Commune) actuellement en gestion propre, a provoqué auprès des 9000 travailleuses et travailleurs – notamment Ucclois – une mobilisation rarement connue. 280 emplois seront ainsi supprimés au sein du siège belge. Cette réorientation aura par ailleurs un impact sur la clientèle de Delhaize en termes de prix des produits alors que certains produits proposés ont déjà augmenté de 20% en un an.

Dès lors, il semble fondamental que nous puissions exprimer notre total soutien et notre solidarité envers l’ensemble des employé.e.s du groupe et amener toutes les forces politiques à faire pression sur la direction de Delhaize. Au niveau de notre commune, l’échevin de l’Action Sociale et de l’Emploi a annoncé le lancement à la mi-mai de permanences hebdomadaires du service Emploi de la commune : des conseils personnalisés ou du job coaching y seront proposés. Nous encourageons les responsables à poursuivre leur travail vers une société et une économie proposant des emplois ancrés localement, durables et justes.

📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur https://www.uccle.be/fr/ma-commune/le-conseil-communal