Nouveau : des permanences emploi (et bien plus) à la Commune

Publié le 16 avril 2023
Rédigé par 
Ecolo Uccle

Accompagner toute personne sans emploi ou en voie de reconversion, c’est la vocation du service Emploi communal qui va prendre un nouvel élan à partir du mois de mai. Grâce à un nouvel engagement, ce service peut désormais proposer des permanences au public, avant de se lancer dans d’autres projets. L’objectif : être au plus près des besoins des Ucclois·es.

Petit détour statistique. A l’instar d’autres communes de la seconde couronne, et par opposition à ses voisines comme Saint-Gilles et Forest, Uccle présente un profil particulier quant à son public en recherche d’emploi. Ainsi, le chercheur d’emploi y est plutôt une chercheuse d’emploi (53% de femmes contre 47% d’homme en mars 2023), y est plutôt âgé (31% de plus de 50 ans contre 27% au niveau régional) et y bénéficie d’une formation supérieure (29% contre 17% au niveau régional). Si vous aimez les chiffres, plus de détails vous attendent en fin de cet article.

Tenant compte de ces constats, la Commune avec ses partenaires de la Maison de l’Emploi (l’Agence locale pour l’emploi, le service PromoJob du CPAS et l’antenne locale Actiris) a mis sur pied différents projets. Citons par exemple « Women on the move » qui se dédie aux femmes qui souhaitent réussir leur retour sur le marché de l’emploi après une interruption de leur activité professionnelle. A la sortie, les participantes sortent renforcées dans leur quête d’un emploi voire en trouvent un. D’autres projets innovants ont émergé depuis le début de la mandature, qui s’exportent même pour certains vers d’autres communes.

Une autre caractéristique d’Uccle est géographique celle-ci. C’est notre situation en périphérie de la Région qui, pour des personnes sans emploi, encore plus des femmes qui ont la charge d’une famille, pose des difficultés à se déplacer vers les services qui peuvent les aider. Car Uccle, de plus, ne possède pas de structures orientées vers l’accompagnement pratique des chercheurs·euses d’emploi. Pas de Mission locale pour l’emploi. Pas d’Atelier de recherche active d’emploi, une structure souvent à caractère local offrant de multiples services pratiques et directement utiles en commençant par l’aide à la confection d’un CV ou la rédaction d’une lettre de motivation.

Permanences, job coaching et projets collectifs

Ce manque va désormais être comblé grâce au renforcement de l’équipe du service Emploi communal. De manière pratique, l’engagement d’une deuxième personne dans le service rend possible d’organiser des permanences hebdomadaires (voir les infos pratiques en fin de cet article) en vue d’accueillir et d’orienter le public. L’objectif est, à terme, de décentraliser ces permanences dans une logique d’outreaching, en allant au plus près de la population en recherche d’informations, par exemple dans les quartiers les plus décentrés de la commune, dont ceux de logements sociaux.

Les permanences sont l’occasion d’avoir un dialogue approfondi avec deux spécialistes de la recherche d’emploi et des services ou aides qui l’entourent, à Uccle ou ailleurs, également dans la perspective de l’auto-création d’emploi (statut d’indépendant voire de créateur d’entreprise). Elles sont ouvertes à toute la population, y compris les Ucclois·es au travail. De plus en plus de personnes actives se questionnent en effet sur une réorientation de leur carrière, par exemple vers un job plus en accord avec leurs valeurs personnelles ou l’équilibre vie privée-travail. L’explosion des maladies de longue durée, dont les cas de burn out, conduit également un public sans cesse croissant à redéfinir son projet et ses priorités professionnelles. Pour personnaliser davantage le conseil offert, le service offre parallèlement aux permanences la possibilité de bénéficier d’un « job coaching », sur rendez-vous.

Dans un dynamique collective cette fois, le service Emploi complète son activité par des ateliers en groupes axés par exemple sur la confiance en soi, le mieux se connaître pour trouver le job de ses rêves ou encore la gestion du stress.

C’est dont toute une palette de services qui va se déployer à l’avenir à Uccle, l’équipe du service Emploi débordant d’imagination. Des collaborations sont par exemple à l’examen pour rapprocher d’Uccle certaines filières en matière de formation. Quant à la Maison de l’Emploi, elle continuera de se montrer innovante sous l’impulsion de la Commune.

Plus d’infos :

Les permanences du service Emploi sont accessibles (à partir du 16 mai) le mardi de 13h à 16h sans rendez-vous, rue de Stalle 77. Elles s’interrompent pendant les vacances scolaires (un rendez-vous est toujours possible). Les séances de Job Coaching se tiennent sur rendez-vous via emploi@uccle.brussels ou en appelant le 02 605 12 16 ou 02 605 12 06.

Le recrutement à la Commune (de nombreux postes sont régulièrement ouverts) est la charge du service du Personnel (et non pas du service Emploi). Consultez les offres d’emploi communales sur https://emploi.uccle.be/fr/index.aspx

Fin mars, Uccle comptait 4.303 demandeurs·euses d’emploi indemnisé·e·s ou DEI, dont 53% de femmes (48% au niveau régional). De 18 à 29 ans, les DEI ucclois sont plutôt des hommes (53%) ; c’est au-delà que le rapport s’inverse avec un maximum de 57% de femmes sans emploi dans la tranche de 35 à 44 ans. Les femmes sont également majoritaires (54%) parmi les DEI de longue durée (au-delà de 1 an), avec un pic à 56% pour les DEI de 3 à 5 ans.

 

François Lambert-Limbosch

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !