L’eau dans l’espace public, une ressource précieuse

Publié le 11 avril 2023
Rédigé par 
Ecolo Uccle

Gérer durablement les eaux est un travail essentiel, complexe et de longue haleine. L’urbanisation croissante du XXe siècle a fait disparaitre l’eau de notre paysage, dont les trois principaux ruisseaux ucclois, le Verrewinkelbeek, l’Ukkelbeek et le Geleytsbeek qui ont été canalisés et mélangés aux eaux des égouts. En complément des initiatives régionales, la Commune s’emploie depuis plusieurs années à renverser la tendance…

Lutter contre les inondations

Uccle a connu des inondations spectaculaires aux alentours de 2011. 2021 a été une année extraordinairement humide. Des habitant·e·s ont vu leur maison sinistrée. Si la Commune et Vivaqua n’investissaient pas depuis plusieurs années dans la lutte contre les inondations, l’ampleur et le nombre des récents sinistres auraient été plus importants. Et le travail continue. Une des raisons des inondations est l’arrivée massive en peu temps d’eau propre, dont les ruisseaux (qui débordent alors), dans les égouts.

Maillage bleu et pluie : Ici commence la mer

Saviez-vous qu’on estime à environ 50% de l’eau arrivant à la station d’épuration de Forest comme étant propre ? Déconnecter les ruisseaux des égouts, faire de la gestion intégrée des eaux de pluie, œuvrer à un réseau séparatif, tout cela permet non seulement de limiter les risques d’inondations mais aussi de remettre l’eau, ainsi que la faune et la flore qu’elle contient, dans son cycle naturel. De fait, se trouve à la limite ouest d’Uccle le ruisseau Zwartebeek, un affluent de la Senne… dont les confluents se déversent dans la mer. Connecter ensemble les bouts de ruisseau, les retrouver quand c’est nécessaire, récupérer chaque écoulement possible, éviter les impétrants (les divers câbles et tuyaux sous nos rues et trottoirs) … ressemble véritablement à reconstituer un puzzle auquel on peut ajouter la gestion des eaux propres des voiries, des trottoirs ou encore des toitures.

Soutenir la biodiversité

Gérer durablement les eaux c’est aussi soutenir la biodiversité. Les mises à ciel ouvert de ruisseau et la création de noues ou bassins d’orage végétalisés dans les 3 vallées d’Uccle participent à la création d’un maillage « bleu », « pluie » mais aussi « vert ». Un maillage connecte des cœurs de nature. Son intérêt est qu’il contribue notamment à la mobilité des espèces, permettant ainsi de lutter contre l’appauvrissement génétique voire la disparition de celles-ci. La présence de l’eau, en particuliers de milieux humides ouverts, permet de diversifier les milieux et de les rendre plus résilients. On voit par exemple plus la bergeronnette des ruisseaux dans la vallée du Geleytsbeek depuis ses derniers aménagements hydrauliques. Il est essentiel, en ce but, d’éviter les réflexes trop paysagistes et privilégier les essences indigènes, nourricières et diversifiées, de laisser dans une certaine mesure une place au adventices par le biais de la gestion différenciée des espaces verts, par exemple.

Adaptation au dérèglement climatique

Augmenter la présence de l’eau permet de rafraichir notre environnement et donc de faire davantage respirer notre commune lors de périodes plus chaudes voire caniculaires. Aussi, la manière d’aborder la gestion des eaux a dû évoluer pour s’adapter au futur climat attendu. En effet, si au départ la commune travaillait sur base d’une pluie décennale renforcée, elle est contrainte à revoir à la hausse sa référence… La gestion même des ouvrages végétalisés évolue vu que notre climat alternera épisodes caniculaires et épisodes très humides. Les plantations des noues, par exemple, sont choisies tant pour survivre tant dans une terre sèche qu’avec les pieds dans l’eau, en quelque sorte des plantes qui savent faire le grand écart.

Transparence et sensibilisation 

  • Il existe différents outils de Bruxelles Environnement et de la Commune comme :
  • Uccle participe chaque année aux Journées bruxelloises de l’eau. La balade organisée par le service de l’environnement cette année parcourait la vallée de l’Ukkelbeek et a expliqué quelques projets de la commune :
    • au parc de Wolvendael : la gestion globale des eaux en lien avec la réfection des chemins et l’étude de la mise à ciel de l’Ukkelbeek en le faisant passer dans l’étang du bas.
    • au Crabbegat, depuis peu entièrement accessible au public : la récupération des eaux de la pente pour à l’avenir les envoyer dans l’Ukkelbeek.
    • au Centre administratif communal rue de Stalle : la commune gère durablement les eaux du site.
    • les opportunités saisies et encore à saisir au niveau de la police fédérale, de la rue Baron van Hamme, rue Zwartebeek en passant sous la chaussée de Neerstalle.

 

Maëlle De Brouwer

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !