Le Conseil communal de février a validé et concrétisé deux propositions avancées par le Collège : l’octroi d’un subside exceptionnel aux victimes du séisme qui a touché les populations au sud de la Turquie et au nord de la Syrie et, d’autre part, le soutien à Olivier Vandecasteele, ce travailleur humanitaire belge incarcéré illégalement en Iran à la suite d’un procès inéquitable. Ces engagements certes symboliques sont les plus récentes démonstrations de la volonté de notre Conseil communal en matière de solidarité. Car, oui, notre Région, capitale de la Belgique et de l’Europe est ouverte sur le monde et doit s’efforcer déjà au niveau local de rencontrer positivement les souffrances internationales, tout comme nationales, et valoriser positivement les défis qui nous viennent de la mondialisation. Si l’extrême-droite tente d’instrumentaliser cette thématique, l’opinion publique est bien plus nuancée. Les élans de solidarité et de générosité de nos concitoyen·ne·s nous prouvent que la bienveillance prime sur les préjugés.

Face aux catastrophes naturelles ou aux atteintes aux droits, Uccle se mobilise ! Autres exemples, le soutien important déployé aux victimes de la guerre au Haut Karabach ou en Ukraine, aux femmes afghanes et iraniennes (Mahsa Amini une des nombreuses victimes de la police des mœurs), au peuple ouighour, opprimé en Chine. Cette solidarité s’adresse aussi aux ressortissant·e·s étrangers présents à Uccle, comme l’accueil des Ukrainien·ne·s. Des logements communaux ont été déployés mais remercions d’abord la générosité des nombreux Ucclois·es qui ont ouvert leur « privé » ! Une cérémonie en leur hommage sera organisée dans le cadre du Festival des Solidarités internationales. Cette 4e édition, organisée avec le Centre pour Mineurs non accompagnés (MENA) de la Croix-Rouge portera principalement sur l’importance de l’accueil. Les actions concrètes initiées depuis la motion « Commune Hospitalière » adoptée en mars 2019 y seront présentées. Le Conseil consultatif de la solidarité internationale, créé en 2021, contribue aux débats sur ces questions et aide à concrétiser différents projets avec le centre MENA : appui à des projets artistiques et pédagogiques, soutien durant la COVID. D’autres initiatives comme des séances d’informations sur les initiatives portées par les asbl Convivial et Singa, l’appui à Amnesty International, le soutien aux projets liés à la mémoire de la Shoah ou aux écoles au Burkina Faso (dans le cadre de Mon école solidaire) et bien évidemment l’apport à l’administration de Kintambo (Kinshasa) sont d’autres facettes de notre solidarité internationale.

Ces quelques exemples non-exhaustifs démontrent, si besoin était, l’implication de tout le Collège en matière de solidarité, d’autant plus qu’il y a les 8 et 21 mars les journées internationales pour les droits des femmes et contre les discriminations raciales. Cette majorité a pu amplifier ces thématiques grâce aux nombreuses propositions et initiatives de nos échevin·e·s écologistes… tout cela sans oublier l’indispensable solidarité, via notre CPAS, avec toutes les personnes en situation précaire auxquelles plus que jamais nos échevin·e·s et conseiller·ère·s contribuent activement.

N’hésitez pas à nous revenir, notamment via notre site https://uccle.ecolo.be/.

Vos conseiller·ère·s communaux et du CPAS :

Aleksandra Kokaj, Cécile Egrix, Fathiya Alami, Blaise Godefroid, Björn Becker, Jean-Pierre Collin, Yannick Franchimont, Mathias Junqué et Pierrot Desmet.  Florine De Brouwer, Béatrice Charlier, Fouziya Mekkaoui et Jérôme Thomas