La piste cyclable de l’avenue Bourgmestre Herinckx est dorénavant accessible, elle offre une précieuse connexion entre l’avenue De Fré, via Helleboudt (piste marquée) et la piste séparée de l’avenue Messidor, qui rejoint la piste marquée de l’avenue Churchill. Un véritable maillage est mis en place depuis 2019. Seul un tronçon doit encore être réalisé, celui situé entre l’av. de Boetendael et l’av. Helleboudt. Ce sera le cas dans les prochaines semaines. La piste séparée de la rue Baron Van Hamme sera achevée dans la foulée.

Autre aménagement à venir : celui du Sparenweg, chemin cyclo-piéton démarrant à Cauter-Puysselaer et aboutissant rue de Stalle, à côté des bâtiments des services communaux. Il sera élargi dans son tronçon proche de Cauter-Puysselaer afin de permettre une cohabitation plus harmonieuse entre piétons et cyclistes. Par ailleurs, le débouché sur Stalle sera repensé avec notamment des bordures adaptées, un passage pour piétons, l’interdiction pour un véhicule de s’y stationner. Les travaux débuteront à la fin de ce mois de février.

La Commune devrait obtenir sous peu le permis visant à réaménager la 2e partie de la drève des Gendarmes, la Commission de concertation ayant rendu un avis favorable conditionnel. Elle sera dorénavant en sens unique et dotée de bandes confort pour les cyclistes.

Les travaux du petit tronçon pavé de la chaussée de Saint-Job au Bourdon était initialement prévus à partir de février mais ils sont reportés à septembre compte tenu de l’effondrement de voirie survenu chaussée de Drogenbos (rupture d’une canalisation de la société Farys). Ici aussi des bandes confort pour les cyclistes seront prévues lors du repavage.

Par ailleurs, le service finalise les plans modificatifs afin d’obtenir le permis pour la réfection de la rue Egide Van Ophem qui intégrera la création d’une piste cyclable séparée dans le sens montant.

Pour ce qui concerne la future liaison cyclo-piétonne entre le parking communal chaussée de Saint-Job et la rue J. Benaets, le dossier de demande de permis devrait être déposé auprès d’Urban (administration régionale de l’Urbanisme) dans les jours à venir.

A noter également que des pistes cyclables seront prochainement marquées rue Labarre (dans le sens montant) et avenue de l’Observatoire (dans le dernier tronçon, proche de la chsée de Waterloo).

Enfin, l’offre de stationnement vélos se doit de suivre la demande (qui ne cesse de croitre). Comme vous aurez pu le constater de nombreux arceaux vélos supplémentaires ont récemment été installées en voirie. Des boxes vélos supplémentaires sont aussi prévus.