Les débuts d’année sont souvent une période de bilans et de nouvelles décisions. Pour le groupe Ecolo-Groen, c’est aussi l’occasion de mettre en avant le travail du Centre public d’action sociale – CPAS de notre commune.

Ces deux dernières années, le CPAS a dû faire face à une succession jamais connue de crises : Covid, accueil des réfugiés ukrainiens et surtout explosion des coûts de la vie, particulièrement ceux de l’énergie. À peine remis de la pandémie, le personnel du CPAS fut à nouveau submergé de nouvelles demandes. C’est pourquoi, nous tenons prioritairement à remercier tous les services et équipes du CPAS pour le travail accompli malgré ces conditions fort difficiles. Pour ce qui est de la crise Covid, nous avons pu aider beaucoup d’indépendants et de nombreux étudiants en difficultés. Un nouveau public s’est ainsi retrouvé à pousser les portes du CPAS.

Avec la crise ukrainienne, une foule d’Ucclois.es ont ouvert leur maison à des personnes réfugié·e·s. Ils l’ont fait de manière bénévole et on ne peut, ad minima, que les en remercier. Les services communaux et du CPAS ont pris leur relais, tout en complétant l’accueil. Opportunément, le home Brugmann du CPAS, destiné aux personnes âgées, avait un étage de libre. Vu l’urgence et après une réflexion et une adaptation des lieux réalisées par les services internes du CPAS en un temps record, plusieurs dizaines de personnes ont pu s’y installer. Une extension de  cet accueil semble prochainement pouvoir s’y développer.

Mais, la crise énergétique frappe aussi nombre d’Ucclois·e.s·. Le Fédéral ainsi que la Région bruxelloise ont prévu des budgets conséquents pour soutenir et aider les personnes aux revenus trop faibles à payer leurs factures énergétiques ou acomptes sur celles-ci. Ainsi, de nombreux ménages ont heureusement pu bénéficier d’une aide matérielle de notre CPAS.

 

Outre leur impact sur le personnel qu’il a fallu renforcer, ces crises signifient donc également des aides accrues à la population. Tout cela affecte évidemment le budget du CPAS. Heureusement, le Collège communal a entendu les besoins sociaux grandissants au sein de catégories de plus en plus larges d’Ucclois·es. La dotation communale au CPAS sera donc augmentée à nouveau en 2023, au-delà des prévisions d’avant-crise, pour la deuxième année consécutive. Ces engagements vont dès lors pouvoir être prolongés.

Dans cette époque éprouvante, certaines personnes échappent cependant toujours à l’aide sociale à laquelle elles pourraient prétendre. Ecolo met la priorité sur la lutte contre ce non-recours aux droits. Notre groupe a donc fortement soutenu le lancement de l’Infobus qui a été inauguré fin de l’été. Ce projet, déjà couronné de succès, permet d’aller à la rencontre de la population afin de l’informer sur ses droits.

Nous espérons tous que cette année 2023 sera meilleure que les deux précédentes. Mais nous voulons rappeler que le CPAS peut accorder une aide aux personnes qui sont dans le besoin. N’hésitez donc pas à en pousser la porte.  Ecolo -Groen vous présente ses vœux les plus chaleureux.

 

Vos conseiller·ère·s au CPAS : Béatrice Charlier, Florine De Brouwer, Fouziya Mekkaoui, Jérôme Thomas.