📌  Nous avons approuvé le protocole de collaboration entre la Région de Bruxelles-Capitale et la Commune d’Uccle concernant le Plan d’Urgence Logement (PUL). Uccle souffre d’un manque important de logement sociaux. Ce protocole vise à mettre en place des initiatives visant à en augmenter le parc :

  • favoriser la création de logements sociaux
  • lutter contre les logements inoccupés
  • mener une politique concertée de maîtrise du foncier public
  • socialisation des loyers des logements communaux et cpas
  • lutter contre les logements insalubres
  • favoriser la transformation du milieu urbain bâti en maintenant la mixite de fonctions

Notons que sans que ce soit repris dans le protocole, la Commune participe à l’atteinte de l’objectif de garantir l’accès au logement du PUL à travers l’AISU en développant des initiatives visant a accueillir des publics particulièrement fragilisés (SDF, femmes victimes de violence, ex-détenus, LGBTQIA+, intergénérationnel, …).

📌 Le Conseil communal a voté à l’unanimité l’avis proposé sur le projet de nouveau Règlement Régional d’Urbanisme. Le projet de règlement comporte de nombreux objectifs louables : végétalisation et part belle aux modes actifs dans les espaces publics, diminution de la publicité, limiter les démolition-reconstruction et prévoir la reconvertibilité des bâtiments, etc. mais présente un risque important en matière juridique à cause du manque de normes et donc de traitement équitable des dossiers urbanistiques. Le projet pourrait par ailleurs être plus ambitieux, en particulier en matière de durabilité.

📌 Solidarité internationale : Un don de 2.000 € à La Croix rouge de Belgique a été décider pour venir en aide aux populations victimes du séisme en Turquie et en Syrie.

📌 Le Conseil communal a donné son accord de principe pour développer un projet de centre de jour pour adulte en situation de handicap par l’ASBL la Cime-La Famille sur un terrain le long de l’avenue Stroobant, à côté du site recueillant le service vert communal pour lequel un master plan est en court de réalisation. Une telle proximité laisse espérer une collaboration directe avec le service des espaces verts, les bénéficiaires et les professionnels du Centre. Seul le groupe Défi s’est abstenu.

📌 Nous avons, dans une motion approuvée à l’unanimité, condamner et déplorer la détention arbitraire dont fait l’objet Olivier Vandecasteele ainsi que les conditions dans lesquelles celle-ci se déroule. La Commune affichera son soutien de manière visible sur un bâtiment public et via ses outils de communication en ligne.

📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur https://www.uccle.be/fr/ma-commune/le-conseil-communal