📌  Nous avons approuvé le protocole de collaboration entre la Région de Bruxelles-Capitale et la Commune d’Uccle concernant le Plan d’Urgence Logement (PUL). Uccle souffre d’un manque important de logement sociaux. Ce protocole vise à mettre en place des initiatives visant à en augmenter le parc :

  • favoriser la crĂ©ation de logements sociaux
  • lutter contre les logements inoccupĂ©s
  • mener une politique concertĂ©e de maĂ®trise du foncier public
  • socialisation des loyers des logements communaux et cpas
  • lutter contre les logements insalubres
  • favoriser la transformation du milieu urbain bâti en maintenant la mixite de fonctions

Notons que sans que ce soit repris dans le protocole, la Commune participe à l’atteinte de l’objectif de garantir l’accès au logement du PUL à travers l’AISU en développant des initiatives visant a accueillir des publics particulièrement fragilisés (SDF, femmes victimes de violence, ex-détenus, LGBTQIA+, intergénérationnel, …).

đź“Ś Le Conseil communal a votĂ© Ă  l’unanimitĂ© l’avis proposĂ© sur le projet de nouveau Règlement RĂ©gional d’Urbanisme. Le projet de règlement comporte de nombreux objectifs louables : vĂ©gĂ©talisation et part belle aux modes actifs dans les espaces publics, diminution de la publicitĂ©, limiter les dĂ©molition-reconstruction et prĂ©voir la reconvertibilitĂ© des bâtiments, etc. mais prĂ©sente un risque important en matière juridique Ă  cause du manque de normes et donc de traitement Ă©quitable des dossiers urbanistiques. Le projet pourrait par ailleurs ĂŞtre plus ambitieux, en particulier en matière de durabilitĂ©.

📌 Solidarité internationale : Un don de 2.000 € à La Croix rouge de Belgique a été décider pour venir en aide aux populations victimes du séisme en Turquie et en Syrie.

đź“Ś Le Conseil communal a donnĂ© son accord de principe pour dĂ©velopper un projet de centre de jour pour adulte en situation de handicap par l’ASBL la Cime-La Famille sur un terrain le long de l’avenue Stroobant, Ă  cĂ´tĂ© du site recueillant le service vert communal pour lequel un master plan est en court de rĂ©alisation. Une telle proximitĂ© laisse espĂ©rer une collaboration directe avec le service des espaces verts, les bĂ©nĂ©ficiaires et les professionnels du Centre. Seul le groupe DĂ©fi s’est abstenu.

📌 Nous avons, dans une motion approuvée à l’unanimité, condamner et déplorer la détention arbitraire dont fait l’objet Olivier Vandecasteele ainsi que les conditions dans lesquelles celle-ci se déroule. La Commune affichera son soutien de manière visible sur un bâtiment public et via ses outils de communication en ligne.

📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur https://www.uccle.be/fr/ma-commune/le-conseil-communal